Antoine Noguera et "le langage du corps"

ST ESTÈVE-XIII CATALAN - ALBI (CE DIMANCHE 15H EN BARRAGE D'ACCÈS AUX DEMI-FINALES DU CHAMPIONNAT).- Manager sportif de Saint-Estève - XIII Catalan depuis la saison dernière, après avoir longtemps servi la cause de Palau, Antoine Noguera, passion treiziste chevillée au corps depuis son passage comme joueur au XIII Catalan, dans les années Jorda, est aux petits soins pour les Dragons U23. Interview.
Antoine, à gauche sur la photo Neko Grouch, aux côtés du manager de Palau, José Beltri.
Antoine, à gauche sur la photo Neko Grouch, aux côtés du manager de Palau, José Beltri.

Etes-vous satisfait de recevoir Albi plutôt qu'Avignon ?

Avignon réserve parfois de mauvaises surprises à ses adversaires, mais le plus important, pour nous, était de disputer ce barrage à domicile. Alors, Albi ou Avignon…

Vous partez favori, dimanche…

Même si le joueur tarnais qui m'avait le plus impressionné, cette saison, était Brent Warr, plaque tournante de son équipe, et forfait ce dimanche, Albi doit être respecté. Mais c'est surtout l'attitude de nos joueurs qui sera déterminante. Le langage du corps, comme le dit Jérôme Guisset, lorsqu'il évoque l'attitude à avoir.

Vous aurez aussi l'avantage d'aborder cette rencontre sur une dynamique de victoire, après celle remportée contre Carcassonne, lors du Magique Week-End…

C'est sûr, et le groupe affiche beaucoup d'ambition, même si le but premier du staff des U23 est la formation. Nous travaillons tous pour les Dragons, il y a une pyramide à respecter, mais pour autant nous souhaitons remporter le titre. Le tout est de savoir si le jour J nous aurons à notre disposition l'effectif au complet.

Ce qui sera loin d'être le cas, dimanche…

Un tiers du groupe U23 était à Hull, vendredi soir, mais au moins le 18è sera aligné avec nous contre Albi, et cette situation offrira à d'autres jeunes la chance de s'illustrer, comme c'est par exemple le cas depuis que Thibaud Margalet aligne les matchs avec les Dragons (ndlr : sept d'affilée, depuis la fin mars).

C'est aussi une fierté, pour l'encadrement des U23, de constater la confiance accordée par le staff de Super League à des joueurs de l'équipe réserve…

Oui, et ce n'est pas à proprement parler une surprise, car Lambert Belmas, Arthur Romano, Mathieu Khedimi, Paul Séguier, sont ciblés depuis un certain temps déjà par les Dragons, comme Ugo Perez avant eux, en raison notamment de leur potentiel athlétique. Et ils s'entraînent régulièrement avec le squad de Super League.

Quelles qualités leur trouvez vous ?

Lambert Belmas est probablement celui qui possède le plus large potentiel, il est très dur au mal, Arthur Romano a d'énormes appuis et une belle technique, Mathieu Khedimi est toujours appliqué et n'a peur de rien, on fréquente très peu Paul Séguier, qui évolue le plus souvent avec les U19, mais il a visiblement devant lui une grosse marge de progression, enfin Ugo Perez est un travailleur, doté de très bonnes courses.

Quel est le joueur de St Estève-XIII Catalan que vous ne connaissiez pas en début de saison, et qui vous a le plus agréablement surpris, depuis ?

Benjamin Vergniol. Lors de la première réunion avec les joueurs, l'été dernier, je m'étais di : "S'il est de la trempe de la famille Vergniol (ndlr : il est le fils de Daniel, le neveu d'Eric et le cousin germain de Lucas, joueur des Dragons U19), cela promet ! Il est arrivé ici sur la pointe des pieds, issu de l'école de rugby de Tonneins et joueur de La Réole en Elite 2 en 2015 - 2016, et en dépit d'un physique relativement modeste, un tantinet limité par la taille, il est réellement explosif. Un jeune discret et en même temps précieux, pour nous.

Et celui qui s'est toujours montré performant ?

Depuis le coup d'envoi de la saison, les joueurs sont invités, à l'issue de chaque rencontre, à désigner leur "joueur du match". Le nom  qui revient le plus souvent dans leurs bouches est celui de Nabil Djalout. Il souffre actuellement d'une épaule, d'où les soins qui lui sont prodigués, mais lorsqu'il figure dans le XIII de départ, cela constitue un atout mental important pour ses coéquipiers.