Lilian Albert : "J'ai joué avec Sébastien Payan et Diego Reynier"

1/8E DE COUPE DE FRANCE : BAHO - CARCASSONNE (DIMANCHE 15H).- L'ASC se rend en terre inconnue mais endosse logiquement le rôle de grand favori. D'autant plus que Lilian Albert affiche une forme resplendissante. Rencontre avec l'ancien international junior de Villeneuve sur Lot.

Fils de Jean-Luc, ancien entraîneur à succès de Villeneuve sur Lot et actuel préparateur physique de Pau, en Top 14, frère d'Ewan, 19 ans, arrière des Espoirs du Castres Olympique, Lilian a plongé très tôt dans le bain du rugby à XIII.
Après avoir porté le maillot villeneuvois de l'âge de 4 ans jusqu'en junior deuxième année, il signe au Toulouse Olympique, disputant six rencontres de Championship, les autres en Elite avec Saint-Gaudens, sous forme de prêt.
En suivant, il passe deux saisons au SU Agen, en qualité de premier ou deuxième centre, avant de rallier les Espoirs du RC Albi.
"Sérieusement blessé au genou (ndlr : ligaments croisés) en décembre 2013, le club ne m'a pas conservé, d'où mon arrivée à l'AS Carcassonne, la saison suivante", précise Lilian.
C'est alors l'autre genou qui lui jouait des tours, lors du troisième match de l'exercice 2014 - 2015, contre le TO. Nouvelle opération, et saison hélas terminée.
C'est dire si l'athlétique centre de 24 ans, 97 kg pour 1,85 m, avait faim de sensations fortes, à l'aube de la saison 2015 - 2016.
"Lors des trois premiers matchs, j'ai éprouvé des difficultés à trouver le rythme, après une si longue absence, puis je me suis blessé à l'épaule, ratant les trois rencontres suivantes, mais aujourd'hui tout va bien", note celui qui est employé comme éducateur sportif, par l'ASC.
La preuve, dimanche dernier contre Villeneuve sur Lot, il inscrit trois essais. Il sera forcément l'un des fers de lance de l'attaque jaune et noire, dimanche à Baho.

As-tu retrouvé des amis dans le camp Lot-et-Garonnais, dimanche ?

Je connais de nombreux Villeneuvois, et Geoffrey Zava est un ami. J'ai de la peine pour eux, qui n'ont pas encore remporté un seul match, cette saison, mais à chaque fois ils s'accrochent, et s'ils sont au complet il faudra compter sur eux dans la deuxième partie du championnat.

Lequel parmi eux a été le plus en vue, dimanche ?

Geoffrey Zava et Houcine Fakir ont effectué un gros travail, d'autant plus qu'ils ont eu beaucoup de temps de jeu, du fait que leur banc était léger. J'ai aussi remarqué que Thomas Lasvènes tentait beaucoup, en plus de son rôle d'organisateur.

Quel est le Carcassonnais à montrer en exemple, depuis le coup d'envoi de la saison ?

Kouma Samson, et Christophe Moly est également très présent.

Aimerais-tu jouer à un autre poste que celui de centre ?

Plus jeune, je jouais arrière ou demi d'ouverture, mais depuis j'ai pris du poids, et j'ai même évolué en deuxième ligne, dernièrement contre Albi. Mais j'apprécie beaucoup le rôle d'ouvreur, même si mon frère estime que je suis un peu trop fou-fou pour y évoluer.

Quel a été le meilleur match de l'ASC, jusqu'ici cette saison ?

A Lézignan, en début de championnat (ndlr : victoire de Carcassonne 47-18, 6è journée), et contre Avignon, au stade Domec (ndlr : victoire 60-22, 9è journée).

Et la prestation la plus décevante ?

Les deux derbys (ndlr : Carcassonne - Limoux 36-36, 1ère journée retour, et Carcassonne - Lézignan 20-32, le 27 décembre), où l'on déplorait de nombreux blessés.

Qui, de Limoux, Lézignan, ou Saint-Estève-XIII Catalan, sera le principal concurrent de Carcassonne, dans la course au titre de champion ?

Limoux, qui s'appuie sur un gros pack, et qui pourra bientôt de nouveau compter sur Sione Masima et Paul Ivan, et la réserve des Dragons, avec l'excellent Stan Robin à la barre, et renforcé depuis peu par Nabil Djalout.

Que sais-tu de Baho, votre prochain adversaire ?

Je ne les ai rencontrés que lors du Tournoi à 7, mais j'ai joué avec Sébastien Payan à Toulouse, et avec Diego Reynier en équipe de France juniors. Je connais aussi Julien Lafitte, mais c'est à peu près tout.

LES PRONOS DE LILIAN

Ce samedi 16h :
Lyon-Villeurbanne - Villeneuve sur Lot : VILLENEUVE 90 chances sur 100.

Ce samedi 17h :
St Estève-XIII Catalan - Toulouse Broncos : ST ESTÈVE-XIII CATALAN 90/10

Ce samedi 19h :
Albi - Palau : ALBI 60/40

Ce dimanche 15h :
Carpentras - Villefranche/Aveyron : CARPENTRAS 60/40
Ferrals - St Laurent de la Salanque : 50/50
Lescure - Lézignan : LÉZIGNAN 70/30
Baho-Carcassonne : CARCASSONNE 80/20
Limoux - Avignon : 50/50