Oh la belle rouge, oh la belle bleue !

MATCH DES ORIGINES : EST - OUEST (32-32).- Une riche idée, que de s'être inspiré des fameux State of Origin de NRL, car la première confrontation inter-provinces a débouché sur un match plaisant, rythmé, les sélectionnés ayant joué le jeu avec conviction, et un certain brio. Pas inutile à quatre mois de France - Jamaïque, veille du départ pour la Coupe du monde.
Amine Miloudi et les Rouges ont trouvé à qui parler avec les Bleus Mathieu Tovena et Pierre-Louis Bourrel - Photo Neko Grouch
Amine Miloudi et les Rouges ont trouvé à qui parler avec les Bleus Mathieu Tovena et Pierre-Louis Bourrel - Photo Neko Grouch

En dépit de deux ultimes défections, Théo Bonneriez empêché, Florent Rouanet feu rouge médical suite à un KO, les Rouges de l'Est et les Bleus de l'Ouest, dans leurs seyants maillots confectionnés pour l'occasion, ont offert au public du Stade de la Mer un feu d'artifices de qualité, auquel ont amplement participé les invités de la dernière heure, l'Albigeois Tristan Dupuy et le Lézignanais Maxime Da Costa.

Et même si c'est surtout l'attitude de Tristan Beteille et Benjamin Tort qui a sauté aux yeux, on n'aura garde d'oublier les belles dispositions affichées par Cyril Stacul, Tristan Dupuy, William Ousty, Louis Jouffret, Amine Miloudi, Matthieu Khedimi, alors que l'idée d'aligner Sébastien Martins au centre n'a pas été si saugrenue que ce que l'on craignait.

Quoiqu'il en soit, pas un des 34 acteurs ne voulait passer à côté de cette revue de détails s'inscrivant dans une démarche de haut niveau exagérément galvaudée, dans le passé.

Quoi de mieux, en effet, que d'opposer ce qui se fait à peu près de mieux dans le championnat Elite, surtout en une année de Coupe du monde, sachant qu'il reste une poignée de places à prendre, quand bien même se compteraient-elles sur les doigts d'une main.

Et, à ce jeu, on aura forcément remarqué les passes d'Amine Miloudi, l'esprit d'initiative de "Pilou" Bourrel, Walid-Emir Bouregba, Sébastien Martins, Clément Biénès, les jambes de Windy Buche et de Tristan Beteille.

Louis Jouffret, lui, n'avait qu'à se baisser pour ramasser un ballon perdu par un Bleu pour une fois à l'ouest, sous une "bombe" de Rémy Marginet. L'Est, ainsi, prenait les commandes d'un match dont le score, ensuite, n'allait jouer qu'au yoyo. Car si Justin Sangaré était bloqué dans l'en but des Rouges, sur le tenu suivant la défense de ces derniers n'y voyaient que du bleu devant la charge victorieuse de Valentin Yesa.

Lequel se trouvait en suivant au coeur d'un mouvement enclenché par Simon Grandjean et terminé sous les perches par Pierre-Louis Bourrel. Et les Bleus remettaient la gomme de la plus louable des manières à la 23è minute, quand Simon Grandjean, Beteille et Biénès ouvraient le chemin de l'essai à Maxime Péault. 14-6, c'était alors le plus gros écart au "planchot", car la suite n'était plus qu'un va et vient passionnant. Exploit de Jouffret en direction de Romain Pourret, conséquence d'un contre saisissant de Buche, action lumineuse à la vitesse de l'éclair et à trois (John Boudebza, Marginet, Amine Miloudi) au profit d'Olivier Arnaud, essai de Stacul au terme d'un mouvement que lui-même avait amorcé, avec le concours de Bouregba et Péault, et enfin géniale inspiration d'Hakim Miloudi dont le coup de pied rasant faisait le bonheur de Buche.

Offload de Beteille
Mi-temps, à peine le temps de souffler que les Rouges imprimaient à la reprise un rythme effréné, mais suerbe libération, en face, de Beteille, pour une conclusion de quarante mètres signée Stacul.

A l'heure de jeu, Yesa embarquait jusque dans leur en but trois Rouges, superbe entente entre Khedimi, Hakim Miloudi et Mickaël Goudemand, action tranchante et inspirée de Dupuy, Stacul et Gavin Marguerite, et, pour finir comme il se doit en beauté, interception de Jouffret à quarante mètres des poteaux bleus.

Résultat : 32-32 et un régal.

La fiche technique

EST - OUEST 32-32

Mi-temps 20-18 pour Est

Arbitres : MM. Drizza et Lannes

EST : 6 essais Jouffret (8, 76), Pourret (28), Arnaud (35), Buche (40), Goudemand (69), 4 T Marginet (3, 28, 69, 76).
OUEST : 7 essais Yesa (11, 62), P.-L. Bourrel (18), M. Péault (23), Stacul (39, 50), Marguerite (72), 2 T Biénès (11, 62).

EST
A. Miloudi - Buche, Arnaud, Martins, H. Miloudi - (o) Jouffret, (m) Marginet - Mncarini, Bonnet, Khedimi - Pourret, Clément - Goudemand.

Sont entrés en jeu John Boudebza, Durandal, M. Da Costa, J. Guasch.

OUEST
Beteille - M. Péault, Stacul, Biénès, Marguerite - (o) P.-L. Bourrel, (m) S. Grandjean - Yesa, Tovena, Sangaré - Bouregba, F. Maria - Tort.

Sont entrés Ousty, Quemener, Estruga, Dupuy.

U18 : Ouest - Est 52-10