USAP-Grenoble, ça c'est un match à ne pas manquer et à gagner

PRO D2 / PERPIGNAN-GRENOBLE, CE DIMANCHE À 14H15 AU STADE AIMÉ-GIRAL.-La France du rugby aura les yeux braqués sur la cathédrale de Perpignan et sur des Catalans déterminés à faire chuter les leaders grenoblois qui restent sur trois succès consécutifs. Histoire de s'imposer dans l'affiche de cette 12ème journée et de laver l'affront du camouflet subi, il y a 15 jours, par des Montois en état de grâce.
La polyvalence d'Enzo Selponi, un aout supplémentaire pou l'USAP.

Un clin d'œil d'abord. Alewyn Joubert, l'ex joueur sud-africain de l'USAP aurait été sûrement un fervent spectateur de ce match entre l'USAP et Grenoble. Lui qui a porté la tunique sang et or de Perpignan plus de dix ans et bleu et rouge de Grenoble. La mort d'Alewyn - lui qui a mis tragiquement fin à ses jours - a bouleversé le milieu de l'Ovalie car il faisait l'unanimité sur le pré et en dehors. Il va forcément nous manquer.
 
1.Jacques-Louis Potgieter connaît par cœur
Grenoble : "C'est une équipe de Top 14"

Ce ne sera pas le seul absent de marque de ce Perpignan-Grenoble qui fait saliver tous les fans de rugby. David Mélé champion de France avec l'USAP en 2009, maître à jouer du FCG est lui forfait sur blessure. Victime d'une triple fracture des apophyses lombaires à Carcassonne, va lui aussi nous manquer.

USAP - Grenoble ne manquera pas d'intérêt pour autant. Pour la première fois depuis qu'il est à Perpignan, Jacques-Louis Potgieter est très excité. Il connaît par cœur Grenoble pour l'avoir joué avec Lyon, à quatre reprises, la saison dernière, en Top .14 ou en Challenge Européen. Le demi d'ouverture sud-africain a hâte de jouer la référence de ProD2. "Il faudra élever notre niveau de jeu pour rivaliser avec Grenoble. C'est une équipe de Top 14 que l'on va affronter. Le danger peut venir de partout. On est là pour gagner. Grenoble, c'est un bon test pour nous. On doit prouver que l'on est une très bonne équipe. On a commis quatre fautes de défense qui nous a coûtés quatre essais , contre Mont de Marsan, c'est trop."

L'ouvreur de l'USAP plaide pour l'accident de parcours. Les Grenoblois ont les mêmes armes que les Montois pour punir leurs adversaires. Ils n'ont été battus que deux fois à Montauban (25-23) et à Nevers (17-16) que sur deux coups du sort. Sur deux décisions arbitrales discutables sans la vidéo, dans le money-time ou souvent Grenoble a forcé la décision. Comme à Carcassonne, il y a huit jours. L'USAP est prévenu comme Grenoble qui sait que jouer face à la Tramontane, ce ne sera pas une partie de plaisir.

La pression monte évidemment. Perpignan-Grenoble, ça c'est un match à ne pas manquer. À fort enjeu, qui va coûter cher. " Ce sera un match capital, on saura où nous situer par rapport à ce qui se fait de mieux en ProD2, persiste et signe
Gert Muller, pilier droit sud-af' de retour aux affaires.

2. L'USAP face à Grenoble,
son double avec plus de réalisme

 
D'un côté, une USAP qui peut à la fois faire le spectacle et être ébranlée par la remontada montoise, il y a 15 jours à Aimé-Giral. Bâtie pour l'offensive, elle connaît parfois des trois d'air incroyables"en défense. Pour elle, ce sera l'ascenseur ou l'échafaud, une 3e place au classement ou une 5e avec au mieux 17 points pour ce 2e bloc de six matches ou 12 points beaucoup moins que prévu. Le retour de ses cadres qui avaient besoin de souffler va lui apporter une plus value considérable. Surtout dans la gestion d'un avantage au scores.
De l'autre, Grenoble rebâti pour retrouver sa place dans l'élite du rugby francais. Grenoble, c'est le double de Perpignan avec une pointe de réalisme en plus. Très fort sur les duels.Très efficace dans le money-time. Fort d'une belle dynamique de succès : 120 points inscrits sur ces trois derniers matches face à Vannes, Narbonne et Carcassonne. Le FCG n'est pas un leader de pacotille. Il a pris la pole-position de ProD2 depuis un mois et ne la lâche plus.

3. Mathieu Acebes : "Il faudra élever
notre niveau de jeu pour s'imposer à Grenoble"

 
Il ne faut donc pas s'attendre à une opposition de style. "Grenoble vient avec la grosse équipe faire un coup répète à l'envi Mathieu Acebes. "Grenoble est costaud partout. Comme toujours dans ce genre de duel au sommet, il faudra être fort en conquête,sur les rucks,,en défense. c'est toujours un plaisir de rejouer. On a un groupe conséquent. Il faut élever notre niveau de jeu parce que l'on sait qu'ils seront au haut niveau. C'est la fin d'un bloc on sait qu'à ça va être très dur, nous on sait que l'on doit se racheter du faux pas à domicile face à Mont de Marsan. "

"C'est Grenoble, ce sera compliqué. On est très concentré un match de haut niveau, on sait qu'il y aura de l'intensité, du combat, de la précision. C'est fort devant, ça va vite derrière. Grenoble peut s'appuyer sur une belle charnière. Ça demande une concentration maximale. Ce sont les petits détails qui feront la différence."
À l'aile plutôt qu'arrière alors qu'il rêverait de jouer au "talon" Mathieu Acebes se plus aux exigences du moment et du staff catalan..

Vexée, blessée, humiliée par sa dernière mise en quarantaine à domicile, l'USAP est de retour à Aime-Giral pour laver l'affront avec l'envie féroce de la traverser d'une force nouvelle. Elle a de tiréles leçons de cet étonnant échec. Elle sait se remettre en question. Le 30-30 à'Angoulême n'est surtout pas anodin, la nette victoire vendredi soir des Charentais à Béziers rehausse quelque part la performance de l'USAP à Angoulême , dimanche dernier. Ça rassure avant de défier Grenoble.
D.J.

PERPIGNAN (stade Aimé-Giral).- USAP - Grenoble, match de ProD2, coup d'envoi à 14h15. match retransmis en direct sur France 3 et sur Eurosport.
 
PERPIGNAN : Selponi - Pujol, Mafi (cap), Cocagi, Acebes - (o) Potgieter, (m) Écochard - Brazo, Mamea, Chateau - Botha, Labouteley - Forletta, Carbou, Boutemmani.
 
Sur le banc : De Fauverge, Walcker, Éru, André, Deghmache, Seguy, Torfs, Muller.
 

GRENOBLE : Visinia – Mignot, Hunt, Sawailau, Jacquelain – (o) Francis (m) Saseras – Berruyer, Setephano (cap), Hayes – Nkinsi, Muldowney – Taumalolo, Héguy, Gigashvili.
 
Sur le banc : Fourcade, Jacquot, Geraci,Uys, Valencot, Latorre, Gélin, Oz
 
LES ARBITRES
 
Arbitre central : M.Chalon assisté à la touche devantL.Ramos et de B.Gabaldon - Arbitre nº4 C.Montagnani.
 
LES RÉSULTATS

12E JOURNEE

Jeudi 9 novembre
 
Colomiers - Mont de Marsan ...........................................17-11 (11-6)

Vendredi 10 novembre
 
Nevers - Narbonne ...............................................................................16-6 (6-6)
Bayonne - Massy .......................................................................44-36 (27-10)
Carcassonne - Vannes .............................................................27-30 (10-20) bonus défensif
Béziers - Angoulême ................................................................24-34 (10-14)
Dax - Montauban .....................................................................16-20 (16-10) bonus défensif
Aurillac - Biarritz ......................................................................22-20 (7-17) bonus défensif

Dimanche 12 novembre

14h15 : Perpignan - Grenoble

Entre parenthèses les scores à la mi-temps
 
LE CLASSEMENT
 
http://www.lnr.fr/rugby-pro-d2/classement-rugby-pro