USAP - Mont de Marsan : chic, un choc qui vaut toujours le détour

PRO D2 / PERPIGNAN-MONT DE MARSAN, CE DIMANCHE À 14H15, AU STADE AIMÉ GIRAL.- Le Stade Montois n'a jamais trouvé fortune en Catalogne. Et alors ? Ça s'est joué souvent sur pas grand chose. L'USAP encore plus armée cette saison et surtout nantie d'un sans-faute à Aimé-Giral part en grande favorite d'un choc qui s'annonce spectaculaire.
Karl Chateau, le 3e ligne de l'USAP fut de tous les combats contre le Stade Mon fois et peut témoigner de la rudesse des duels. Jonathan .Bousquet en sait quelque chose.

 

1. USAP - Mont de Marsan reste un classique du genre âpre, rude, robuste sans éclat
 
Au rugby comme au cinéma, le temps peut nuire aux meilleurs classiques : les époques changent, les acteurs évoluent, les moyens enflent et l'industrie s'en trouve transformée, laissant aux nostalgiques le souvenir de belles soirées en noir et blanc où le suspense leur nouait l'estomac. Entre l'USAP et Stade Montois le sel de l'affiche s'est affadi à mesure que les deux candidats à la remontée en Top 14 ont manqué l'essai transformé, ont buté depuis trois ans au moins une fois sur la dernière marche, mais il serait quand même dommage de bouder son plaisir.
Ce dimanche, dans une ambiance qui, elle, ne faiblit pas avec les années, la cathédrale de Perpignan soignera ses atours pour accueillir les Montois et le spectacle vaudra le détour, forcément.
Ça reste un classique du genre. Depuis 20 ans, le Perpignan - Mont de Marsan nous livre un mano à mano âpre, rude, robuste sans éclat, sans spectacle. Du rugby pur Pro D2. Et depuis trois saisons, le Stade Montois ramène le bonus défensif et ne peut faire mieux car systématiquement à Aimé-Giral, il tombe dans l'indiscipline. Les deux cartons jaunes lui ont coûté cher en 2014 pu 2016 et pourtant c'est à 15 contre 15 qu'il a cédé face une USAP pas génial mais pragmatique. Surtout en conquête.
 
2. Berend Botha répète à l'envi :
"Les Montois montent en défense comme des ânes"

 "En défense, ils montent comme des ânes répète à l'envi Berend Botha, le 2e ligne catalan. C'est toujours difficile pour les clubs adverses. On a des solutions."
Seulement l'âne est bien catalan. Les stats sont quand même révélatrices d'une solidité défensive montoise : 17,7 points encaissés par match, c'est le top de la ProD2. C'est vrai d'un autre côté l'attaque montoise est moins prolifique loin de ses bases avec 13,5 points inscrits pour en avoir encaissé 22 de moyenne. " Les Montois sont durs sur l'homme, reprend Berend Botha. "Ils jouent pour le maillot. Dans les rucks, ça va être la guerre. Les Montois ne lâchent rien. Maintenant, "Millo" blessé va nous manquer. On n'est pas dans le rouge en 2e ligne, il y a des joueurs polyvalents qui peuvent monter de 3e en 2e ligne. Je ne suis pas inquiet."
 
Il est évident que l'USAP va passer sans sa poutre maîtresse Romain Millo-Chluski un test grandeur nature. Ce ne sera pas plus dur que d'affronter Montauban qui a été impuissant, pris de vitesse , il y a un bon mois par l'attaque de feu Catalane.
À quoi peut donc p'eut se raccrocher le stade Montois, battu trois fois d'affilée à Perpignan, qui n'a grappillé qu'un point bonus à Grenoble en quatre déplacements- un Stade Montois guère fringant face à Aurillac, il y a une semaine, domicile ? Par l'effet de surprise ? Ou de la forte Tramontane qui va niveler forcément les forces eh présence ? L'USAO sait mieux que quiconque la dompter.
 
3. Christophe André persiste et signe :
"Il faut se recentrer sur le combat, à l'approche de l'hiver"

À cette impression que, même si elle est invaincue à domicile, elle n'a pas encore la maîtrise collective des plus beaux jours ?
"Tout dépendra de notre performance dans le combat au sol, on sait que sur les rucks' les Montois excellent, persiste et signe Christophe André, 3e expert en combat. Bien content d'avoir du temps de jeu. "À nous de les contrer sur leurs points forts."
"Maintenant, on s'efforce de se concentrer d'abord sur nous mêmes , sur notre parcours. Les matches à venir vont tous être très compliqués."
"Ça fait deux, voire trois matches que l'on n'est pas dans le combat. Aurillac a été un rappel à l'ordre. On n'y a pas encaissé 40 points par hasard. On approche de l'hiver, il va falloir se recentrer sur le combat alors que l'on a un jeu plutôt basé sur le déplacement. Il va falloir s'adapter et jouer avec un effectif de qualité mais restreint."
"S'il faut revenir en 2e ligne, j'y reviendrai comme en début de saison. En touchant moins de ballons."

4. L'USAP devra mettre la main
sur le ballon pour s'imposer

 
Que faire face à la meilleure attaque du championnat avant ce 10e acte : 286 points, 33 essais ? Si ce n'est confisquer le ballon. Mont de Marsan sait faire. Le Stade Montois a les armes et les joueurs autour de leur capitaine 3e ligne, rude combattant, Julien Tastet, pour poser la main sur le jeu, pour exister dans le combat, mais cela ne suffira pas et sa résistance dépendra d'abord de sa discipline collective, des efforts de ses joueurs offensifs et de leur précision à l'heure d'approcher des 22 mètres adverses. Il y a un peu plus d'un an, pour la première du Championnat, les Montois avaient trouvé l'orgueil et la concentration pour résister, à Aimé-Giral , au bout d'un match fermé et ennuyeux (19-16) avec un essai de part et d'autre.

Pour le spectacle, il fallait repasser. Cet USAP - Mont de Marsan en ouverture d'une nouvelle saison de ProD2 n'avait pas servi les intérêts de championnat. Car il y a eu trop de pénalités, trop de combat, trop de bras de fer en mêlée pour finalement deux essais de trois-quarts et trop peu d'occasions de s'enflammer.

On avait frisé la correctionnelle, on avait surtout dépassé les 30 pénalités ou coup francs c'est dire si le match fut haché. Surtout en première mi- temps. Heureusement que l'USAP fut menée au repos (6-10) et dut prendre des risques pour écarter des ballons et donner de l'air à un rugby de combat irrespirable.

Le public catalan est-il prêt de revivre pareil scénario ? Dimanche après-midi, il pourrait voir davantage de spectacle, mais il n'est pas sûr qu'il appréciera car ça peut de retourner contre l'USAP alors qu'il est impératif de gagner pour être dauphin de Grenoble. L'aspect comptable passe avant tout.
Même en écartant un minimum de ballons. Sur un coup d'éclat de Lifeimi Mafi ou de Genesis Mamea Lemalu, tout peut se débloquer. L'USAP a deux armes fatales, Mont de Marsan ne peut pas en dire autant...
 
D.J.
 

PRRPIGNAN (Stade Aimé-Giral).- USAP - Mont de Marsan match de ProD2 de la 10e journée. Match dont le coup d'envoi est programmé ce dimanche à 14h15, et retransmis en direct sur Eurosport
 
LES ÉQUIPES
 
PERPIGNAN : Farnoux - Pujol, Cocagi, Mafi (cap), Bousquet - (o) (m) Écochard - Chateau, Mamea, Strokosch; - Botha, Labouteley - Forletta, Carbou, Boutemmani.
 
Sur le banc : Lam, Walker, André, Gendre, Deghmache, Selponi, Torfs, Lemaire.
 
 

MONT DE MARSAN : Lapusse Aziazu - Naituvi, Ratu, R.Cabannes,
J.Cabannes - (o) Gerber, (m) Loustalot - Garrault, Tastet (cap) Bécognee - Rey, Malafosse - Negrotto, Khribache, Laval.

 

Sur le banc : Latterrade, Muzzio, Damiani, Brethous, Billou, James. Wakaya, Desmaison.
 
LES ARBITRES
 
Arbitre central : F.Bouzac assisté à la touche de J.Rozier et de C.Gaillardon - Arbitre nº4 A.Darche - Arbitre nº5 M.Puig
 
LES RÉSULTATS
 
10E JOURNEE
 
Jeudi 26 octobre
 
Grenoble- Biarritz .............................................................39-28.(12-14)
 
Vendredi 27 octobre
Bayonne - Angoulême ...................................................41-12 (14-9) bonus offensif
Nevers - Carcassonne ....................................................22-12 (13-3)
Béziers - Narbonne ........................................................19-34 (16-14) bonus offensif
Massy - Vannes ............................................................20-13 (5-10)
Dax - Aurillac ................................................................20-9.(7-6)
Colomiers - Montauban ...................................................34-3 (20-3) bonus offensif

 
Dimanche 29 octobre
14h15 : Perpignan - Mont de Marsan
 
Entre parenthèses les scores à la mi-temps
 
LE CLASSEMENT
http://www.lnr.fr/rugby-pro-d2/classement-rugby-pro-d2