Dragons Catalans
DRAGONS - WIDNES (10-12).- La vaillance ne fait pas tout, même quand elle atteint son paroxysme, comme samedi à Brutus où les 10 245 témoins ont agité fiévreusement leurs drapeaux, avant de les laisser en berne au terme de quatre-vingt minutes soporifiques en terme de jeu. Reste l'espoir, a priori mince, de l'emporter samedi prochain (16h) à Leigh dans le One Million Pound Game.

Le match nul aurait permis de recevoir Leigh samedi, mais les Dragons ont eu les yeux plus gros que le ventre, à une minute de la fin.

  549 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / BÉZIERS- USAP , CE DIMANCHE (14H15) AU STADE DE LA MÉDITERRANÉE .- Pour l'instant, c'est l'état de grâce à l'USAP, ça peut durer si elle est capable de tenir le coup physiquement. Pour le reste, elle est supérieure à l'ASBH dans tous les domaines. Sauf que Béziers dispose en Jérôme Porical, l'ex buteur de l'USAP qui a été souvent son bourreau depuis 2012, de l'arme fatale.

Perpignan mène 2-1 à Béziers, dans sa confrontation à la Méditerranée. Mais c'est surtout l'USAP du tandem Alain Hyardet - François Gelez qui avait sensation. Elle s'était imposé en mars 2015 (17-20). Elle avait su infliger un 17-0 en 2ème mi-temps. Même un moment en infériorité numérique. La saison passée, le derby était servi chaud, à 12h30. Unique dans les annales, un dimanche d'octobre.
 

  60 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / PERPIGNAN - MONTAUBAN (30-6 ).-Trois essais à zéro. Une première mi-temps bien maîtrisée. Mathieu Acebes, Sione Tau et Tom Écochard avaient fait exploser la défense montalbanaise. Puis plus d'essais pour quelques peccadilles. Quelques imprécisions dans le dernier geste. L'USAP et Montauban n'ont pas failli à leur réputation. L'attaque de feu de l'USAP a pris l'avantage sur la défense de fer de Montauban qui ne s'est pas créé la moindre occasion de marquer. Ce n'est que justice. Bonus en prime, c'est parfait.

Montauban pouvait bomber le torse parce qu'elle arrivait dimanche, forte d'une invincibilité, d'un statut de finaliste qui force - c'est une évidence - le respect. Mais Montauban, ce n'est ni Pau, Lyon ou Oyonnax, les derniers champions de Pro D2 qui se sont tous cassés les dents à Aimé-Giral. Il faudra être autrement plus ambitieux pour trouver fortune à Perpignan qui conserve la pole-position aux côtés de Colomiers, de Pro D2.

  149 lectures  
Rugby XV

PRO D2 / PERPIGNAN-MONTAUBAN, CE DIMANCHE À AIMÉ-GIRAL.- Il ne suffit pas de posséder la meilleure attaque, le plus fort potentiel offensif pour s'imposer même à domicile. L'USAP est armée pour rester invaincue dans son antre. Seulement, elle devra batailler pour faire craquer Montauban capable de faire déjouer n'importe quelle équipe. Cette belle opposition de style vaut le coup et va déplacer la grande foule à Perpignan. Vivement dimanche !

Montauban peut bomber le torse parce qu'elle arrive dimanche, forte d'une invincibilité, d'un statut de finaliste qui force - c'est une évidence - le respect. Mais Montauban, ce n'est ni Pau, Lyon ou Oyonnax, les derniers champions de Pro D2 qui se sont tous cassés les dents à Aimé-Giral.
 

  104 lectures  
Dragons Catalans
HULL KR - DRAGONS (19-20).- On a longtemps craint le pire, tant les Catalans, du moins une partie d'entre eux, étaient loin de leur niveau, et puis Wiliame, qui avait collectionné jusque-là les erreurs (3), se transforma en sauveur de la maison sang et or, avec cet essai venu cinq minutes après celui de Thornley, auteur pour sa part, au préalable, de quatre fautes qui auraient pu coûter cher, très cher. C'est dire si on ne retiendra de cette pâle soirée à Craven Park, que cette victoire susceptible de maintenir les Dragons en Super League.

Dix minutes de folie, les dernières, pourraient permettre aux Dragons d'éviter le One Million Pound Game.

  726 lectures  
Rugby XV
La France, c'est leur résidence secondaire. Ils seront sept Sud-Africains - trois portant le maillot sang et or, quatre le maillot vert de Montauban - c'est inédit en Pro D2 - à s'affronter. Travailleurs acharnés et redoutables joueurs de rugby, les "fantastiques" sud-africains débarqués en Catalogne et dans le Tarn dynamitent le début de saison de l'USAP et de l'USM. Dans le plus pur style de leur pays. Ils vont détenir forcément dimanche à Aimé-Giral (14h15) une des clés de l'affiche-phare de la 5e journée.

Deux joueurs de la Sud-Af' connexion, Gavin Hume, demi d'ouverture et Gerrie Britz, 3e ligne ont été champions de France avec l'USAP, en 2009.
 

  92 lectures  
XIII International

A un peu plus d'un mois de la Coupe du monde, le XIII du Premier ministre aura fière allure, le 23 septembre à Port-Moresby, face aux Papous. Mal Menin.ga considère ce duel comme un match de sélection pour plusieurs des joueurs qu'il a retenu

Aaron Woods (photo) est le capitaine de cette sélection généralement considérée comme la réserve de l'équipe nationale d'Australie.

  321 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / 4E JOURNÉE : CARCASSONNE - PERPIGNAN (19-29 SCORE FINAL).- L'USAP a encore joué à mi-temps. Mais quelle deuxième mi-temps. Menés 6-16, les Catalans vent dans le dos, ont vite refait leur retard et enfonce un peu plus Carcassonne. Deux d'Acebes et de pénalité ont suffi au bonheur des Catalans. L'USAP, c'est aussi le pied de Jacques-Louis Potgieter, un des hommes du match

L'USAP avait infligé une grosse fessée aux Carcassonnais, il y a tout juste deux ans à Albert-Domec (9-38). Ce fut le seul voyage réussi et abouti par les Catalans, en trois saisons, dans l'Aude. Jonathan Bousquet avait été le Héros de la soirée en marquant 28 des 38 points perpignanais. En convalescence après une rude blessure à un adducteur, l'arrière-buteur de l'USAP a forcément manqué. L'USAP a réussi à remettre le couvert pour s'imposer avec maîtrise et patience pour prendre les commandes du Championnat.

  152 lectures  
Dragons Catalans
DRAGONS - FEATHERSTONE (26-12).- Sans génie, malgré quelques fulgurances, les Catalans, exemplaires dans l'attitude, ont assuré l'essentiel, face à des Rovers accrocheurs en diable et joueurs. Dans le même temps, Hull KR a battu Widnes 12-6, et Warrington a tremblé à domicile face à Leigh (32-30), Antoni Maria ayant inscrit un essai. Les Catalans sont 4è à égalité de points avec Widnes, 3è. Warrington et Hull KR joueront la saison prochaine en Super League

La troisième place est toujours possible, à condition d'aller battre Hull KR chez lui.

  386 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / CARCASSONNE - PERPIGNAN, CE DIMANCHE À 14H15 À ALBERT-DOMEC.- L'USAP dans l'obligation de gagner pour chiper la pole-position à Colomiers, se rend à Carcassonne où elle a été deux fois mise en quarantaine (42-20 en octobre 2014 puis 38-20 en septembre 2016). Histoire de s'installer durablement dans une bonne dynamique et de trouver fortune loin de dès bases. Faites vos jeux, rien ne va plus...

L'USAP avait infligé une grosse fessée aux Carcassonnais, il y a tout juste deux ans à Albert-Domec (9-38). Ce fut le seul voyage réussi et abouti,par les Catalans, en trois saisons, dans l'Aude. Jonathan Bousquet avait été le Héros de la soirée en marquant 28 des 38 points perpignanais. En convalescence après une rude blessure à un adducteur, l'arrière-buteur de l'USAP va forcément,manquer. Rappelons aussi que l'USAP avait pris la marée jaune... en octobre 2014 : 42-20 puis en septembre 2016 : 38-20.
 

  86 lectures  
NRL
MELBOURNE - PARRAMATTA (18-16).- Le Storm, un moment bousculé par les Eels, a su conserver son sang froid pour filer directement en demi-finale avec ses deux nouveaux recordmen, Cameron Smith et Billy Slater. Parramatta, rugueux au possible, aura droit à une deuxième chance contre le vainqueur, dimanche, de Cronulla-North Queensland. Un duel auquel ne participeront peut-être pas Alvaro (coup de coude) et Ma'u (plaquage à la gorge), couchés sur le rapport.

Un essai égalisateur de Melbourne (10-10) à je ne sais combien de passes...

  139 lectures  
NRL

Cinq rencontres sur les huit disputées ce week-end lors de la dernière journée, ont dépassé la barre des 20 000 spectateurs. Prometteur avant le début des play-off, de vendredi à dimanche prochains

Battu ce dimanche à domicile par Canterbury, qui n'avait pourtant plus rien à jouer, St George a échoué à deux points de la qualification.
 

  256 lectures  
Rugby XIII
Spécialiste des missions de sauvetage, Luc Dayan apprécie le rugby à XIII depuis les années PSG. Celle que lui a confié le président Marc Palanques, au début du printemps, sera qualifiée d'impossible par certains. Or, lui croit au projet Super XIII, révolutionnaire à plus d'un titre, et dont il a exposé les grandes lignes ce samedi matin au Congrès fédéral du Barcarès.

PROVALE partie prenante du projet.

  413 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / 3E JOURNÉE : PERPIGNAN - NEVERS (35-19) .- L'USAP a soufflé le show.et le froid. Menés logiquement 11-19, à mi-parcours, jouant même un moment à'13 contre 15, les Catalans ont su reverser la table en 2e mi-temps, signant un implacable 24-0. Farnoux, Chateau, Pujol et Cocagi, le 4e essai du bonus, ont été les marqueurs d'un drôle de match. Tramontane dans le dos, l'USAP est imprenable en PRO D2.

Match inédit. Jamais l'USAP n'avait joué Nevers. Même en match amical. Pas si facile de battre aujourd'hui un promu qui a tenu ses promesses. Applaudi par le public Catalan.

  168 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / PERPIGNAN - NEVERS, CE VENDREDI (20H30), AU STADE AIMÉ-GIRAL.- Le tremplin ou le gadin ? USAP - Nevers, c'est le match piège par excellence pour les Catalans qui restent sur une grande frustration à Colomiers. Ils se doivent de remettre le bleu de chauffe face à un promu sans complexe qui découvre le ProD2, Ailmé-Giral. Qui n'a surtout rien à perdre. Ce n'est pas le cas de l'USAP remaniée. Pujol, Selponi, Labouteley, Andre titulaires.

Match inédit. Jamais l'USAP n'a joué Nevers. Même en match amical.

  104 lectures  
Dragons Catalans
HALIFAX - DRAGONS (DIMANCHE 16H FRANCE BLEU ROUSSILLON).- L'entraîneur du Toulouse Olympique évoque les qualités des deux futurs adversaires des Dragons dans le Middle Eight, le plus dangereux n'étant peut-être pas celui que l'on croit, même si les Sang et Or auront l'avantage du terrain, face aux Rovers.

Feathersone a éliminé Halifax en Cup, cette année, à... Halifax.

  283 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / 2E JOURNÉE : COLOMIERS - PERPIGNAN 27-25.- Il fallait que Colomiers gagne. Aidé par un arbitrage de Mathieu Noirot dépassé par les événements, qui a sanctionné l'USAP à la 89e minute de jeu, d'un essai de pénalité, après des arrêts de jeu interminables, Colomiers s'en tire très bien. Le match retour sera chaud.

COLOMIERS (stade Michel-Bendichou).- Colomiers - Perpignan : 27-25.

Mi-temps : 16-3 pour l'USAP.

  143 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / COLOMIERS - PERPIGNAN, CE DIMANCHE 14H15 AU STADE BENDICHOU.-Nouveau choc au sommet pour l'USAP qui passera un vrai test face à sa bête noire. Ils sont une poignée de Catalans à n'avoir battu qu'une seule fois les Columérin en quatre saisons de ProD2. C'est tout dire. Pour inverser la tendance, il faudra desserrer le frein à main. L'USAP sait faire à Aime-Giral, mais loin de ses bases que trop rarement.

Les Catalans ont du attendre le dimanche 14 octobre 2016, la saison dernière, pour trouver fortune à Béziers, au terme de la 7e journée. Ils ont du mal à voyager. Peuvent-ils faire mentir cette poisse qui leur colle à la peau dès qu'ils sortent d'Aimé-Giral ? Même face à Colomiers, leur bête noire ?

  85 lectures  
Rugby XIII
FINALE DE LA CHALLENGE CUP (CE SAMEDI 15H55 BeIN SPORTS 3 et MAX 8).- Wigan - Hull FC sera un choc de géants entre le recordman des victoires en Coupe d'Angleterre, et le tenant. Un Hull FC qui devra surveiller de près quatre joueurs clé dans la manche de Wigan.

O'Loughlin, Farrell, Williams, Tomkins : gare !

  258 lectures  
Rugby XV
Et maintenant jouez, lâchez vous. Le Top 14 reprend samedi, deux mois et demi après le sacre de Clermont, l'une des équipes les plus offensives Le Top 14 a tout pour développer un rugby ambitieux. Le retour de coaches historiquement tournés vers le jeu, Cotter et Galthié, davantage de pelouses hybrides (Clermont, Racing, Oyonnax) pour traverser l'hiver les pieds au sec, l'exemple gagnant de Clermont, le modèle rochelais leader de la dernière phase régulière, l'ajustement des règles du jeu destiné à favoriser toujours plus le camp attaquant. Voilà autant d'atouts pour échapper à l'image inquiétante d'une compétition assommante, au sens le plus brutal du terme, dont le suspense, les scores étriqués et les fins de matches irrespirables constitueraient les seuls attraits.

Pour tenter de détendre l'atmosphère, la Ligue a choisi de réduire à une place l'ascenseur qui mène directement de la Pro D2 au Top 14 . Mais les raisons de ne pas trop se découvrir afin d'accéder à la phase finale promise aux six premiers – et à la manne de la Coupe d'Europe qui va avec – devraient demeurer intactes dans une compétition autrement concurrentielle que celles disputées en Angleterre ou dans un Super Rugby écrasé par les franchises néo-zélandaises qu'on cite volontiers en exemple.

  95 lectures  
Rugby XV
PERPIGNAN - BAYONNE (66-6) .- Dix essais à zéro dont six au bout d'une demi heure de folie. On n'avait jamais cela à Aime-Giral en 27 ans de professionnalisme. C'est la faute à une attaque de feu. À Piukala, Brazo, Bousquet, Château, Potgiter et Tau. Quel régal pour les yeux. Quel cauchemar pour les Basques.

L'USAP n’a plus perdu lors de la première journée d'un championnat depuis 2012 (contre le grand Toulon, 16-21). C'était une ouverture de Top 14. Et ça continue. Pour la première fois, en Pro D2, elle prend le tète du championnat après son 66-6 face à'Bayinne.

  291 lectures  
Dragons Catalans

Pour espérer éviter la relégation, il est pratiquement interdit de perdre à domicile. Une mésaventure arrivée aux Dragons (6-32), ce samedi soir, face à un adversaire bien plus réaliste, auteur d'une retentissante victoire pour la première sortie de son nouveau boss technique, Keiron Cunnigham. Les Catalans vont devoir plus que jamais cravacher s'ils veulent continuer d'évoluer en Super League la saison prochaine. Un succès à Halifax leur permettraient de conserver l'espoir d'accrocher au moins le barrage éliminatoire.

Une place parmi les trois premiers du Qualifiers semble s'éloigner...

  277 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / PERPIGNAN - BAYONNE, CE SAMEDI SOIR 20H45).-Il ne faut surtout pas galvauder les retrouvailles entre Catalans et Basques qui méritent un gros succès populaire. Le championnat de Ligue 2 et sa nouvelle formule qui suscite bien des polémiques est au banc d'essais qu'il va devoir transformer. Ce n'est pas gagné d'avance. Tentatives d'explication.

L'USAP ne devrait pas se faire trop de mouron, samedi soir. Elle n’a plus perdu lors de la première journée d'un championnat depuis 2012 (contre le grand Toulon, 16-21). C'était une ouverture de Top 14. Et maintenant que le spectacle commence.

  133 lectures  
Rugby XV
La saison régulière - il y aura toujours 30 journées- s'annonce passionnante dès son ouverture avec en point d'orgue ce vendredi, trois belles affiches Biarritz - Mont-de-Marsan, Narbonne - Montauban ou Aurillac - Colomiers. Sans oublier samedi soir, le choc USAP - Bayonne qui va déplacer les foules à Aimé-Giral. 2017-2018 promet beaucoup. Aux 16 clubs de jouer. Sans retenue. Ce ProD2 est à la fois inédit et atypique.

Seuls Massy et Nevers les promus, Vannes et Angoulême n'ont pas goûté le parfum du Top 14.

  134 lectures