Tous - Les articles

Dragons Catalans
Si ce midi en conférence de presse, le Président Bernard Guasch n'a pas souhaité s'étendre sur l'avenir au club de Laurent Frayssinous, limogé la veille de son poste d'entraîneur des Dragons Catalans, il a cependant insisté sur le fait que "les choses se règleront en douceur" avec un coach toujours sous contrat la saison prochaine. Un rendez-vous avec la presse teinté d'une émotion compréhensible, compte tenu des liens forts qui unissent le boss des Dracs, mais aussi Jérôme Guisset et Michael Monaghan, à l'ancien demi d'ouverture international, l'accent ayant été mis sur "la simplicité, la discipline et le mental" à observer, pour espérer renouer vendredi avec la victoire. Les moments forts de la conférence de presse.

"Il faut laisser de côté les émotions"

  320 lectures  
Dragons Catalans
On sait que Laurent Frayssinous, débarqué de son poste à la tête des Dragons au soir de la défaite à Newcastle, était un bourreau de travail. On sait, aussi, que cela n'a pas suffit à enrayer la dégringolade au classement. Fallait-il pour autant se séparer d'un entraîneur dont le bilan à la tête de l'équipe est mitigé, avec grosso modo une victoire sur deux depuis sa prise de fonctions, au départ de la saison 2013 ? Quelques éléments de réponse...

Sa mise à l'écart était-elle judicieuse ? Est-elle survenue trop tard, ou trop tôt ?

  443 lectures  
Dragons Catalans
DRAGONS - HUDDERSFIELD (10-18).- Qu'espérer de la suite des opérations quand on se montre incapable de prendre le meilleur sur un adversaire aussi maladroit ? Au terme d'un duel bas de plafond, techniquement pauvre, et crispant au possible, les Sang et Or ont laissé filer une belle occasion de s'extirper de la zone conduisant tout droit au Middle Eight. Pour les Giants, l'essai de Sam Rapira sur la fin était suffisant, et pour prétendre battre Salford sur ses terres vendredi prochain, dans un autre match crucial pour le classement, seule une hypothétique révolution dans le jeu offensif évitera aux Catalans une énième déconvenue.

Seul un tour de magie pouvait sauver les Catalans du désastre. On l'attend encore...

  284 lectures  
Rugby XIII
BAHO - CARPENTRAS EN DEMI-FINALE D'ELITE 2 (48-14).- Score en trompe-l'oeil, au terme d'un duel acharné, ponctué de nombreuses fautes de main, les Geckos s'étant irrésistiblement envolés à l'heure de jeu pour offrir un final de rêve à un public bien plus nombreux que d'ordinaire.

Baho a eu la malchance de perdre sur un sévère KO (43è minute), Kenji Camblong, jusque-là très tranchant.

  590 lectures  
NRL
CRONULLA - NORTH QUEENSLAND (18-14).- Le choc de la 11è journée a mis en lumière tout ce que la NRL peut procurer de plaisir, entre le rythme effréné, le combat de chaque instant, les courses dures et les gestes techniques de qualité. Et comme il fallait un vainqueur, les Sharks, champions en titre, ont consolidé leur position en haut du classement, grâce à un second acte aussi bien maîtrisé que le premier, de la part des Cowboys.

Cronulla, désormais leader virtuel en attendant le match de dimanche entre South Sydney et Melbourne, a gagné sur le même score que le week-end précédent sur le terrain de St George. - Classement

  199 lectures  
Rugby XIII
VILLEFRANCHE/AVEYRON - FERRALS (CE DIMANCHE 15H EN DEMI-FINALE ELITE 2).- Yannick Buttignol est déjà récompensé de son travail original et consciencieux à la tête des Rouergats, qu'il a rejoint cette saison, après s'être fait les dents à l'étage en dessous. Il vise désormais plus haut. Explications.

20 joueurs sur 45 en provenance du rugby à XV.

  615 lectures  
XIII Elite Française
ST ESTÈVE-XIII CATALAN - ALBI (54-22).- Tout n'a pas été parfait, du côté catalan, mais l'essentiel est fait, alors que les Tarnais, bien que dominés, ont offert au public quelques sursauts de qualité. Demi-finales : Limoux - St Estève-XIII Catalan samedi 27 mai à 16h, Lézignan - Carcassonne dimanche 28 mai à 15h30.

Josep Nègre et Théo Guinguet rapidement "out".

  547 lectures  
XIII Elite Française
CARCASSONNE - AVIGNON EN BARRAGE D'ACCÈS AUX DEMI-FINALES (CE DIMANCHE 16H STADE DOMEC).- Sans Bastien Escamilla ni Amar Sabri, blessés en finale de la Coupe, mais avec Clément Herrero et Alexis Escamilla, de retour, l'ASC devra prouver que son esprit de compétition est intact. Le directeur sportif du club analyse la situation.

Le médecin du club accorde son feu vert à Clément Herrero, victime d'un KO voici deux semaines contre Saint-Estève - XIII Catalan.

  290 lectures  
XIII Elite Française
ST ESTÈVE-XIII CATALAN - ALBI (CE DIMANCHE 15H EN BARRAGE D'ACCÈS AUX DEMI-FINALES DU CHAMPIONNAT).- Manager sportif de Saint-Estève - XIII Catalan depuis la saison dernière, après avoir longtemps servi la cause de Palau, Antoine Noguera, passion treiziste chevillée au corps depuis son passage comme joueur au XIII Catalan, dans les années Jorda, est aux petits soins pour les Dragons U23. Interview.

La surprise Benjamin Vergniol, la confirmation Nabil Djalout...

  294 lectures  
Championship
TOULOUSE - SHEFFIELD (LE SAMEDI 20 MAI 18H30 À BLAGNAC).- En quête de succès pour espérer conserver sa place dans le Top 4 du classement, le TO peut notamment compter sur Gavin Marguerite, 21 ans, 1,87 m pour 92 kg, un des grands espoirs du rugby à XIII français, qui a participé mardi à Port-Barcarès au rassemblement du XIII de France en vue de la Coupe du monde 2017. On a demandé à ce trois-quart véloce et racé, de répondre à nos questions, si possible en un mot, ou un nom…

Bastien, Vincent, Paul, Sylvain, Benjamin, Johnathon...

  302 lectures  
XIII de France
Les 31 joueurs convoqués par le staff des Bleus étaient présents, mardi à Port-Barcarès, y compris les blessés, Jason Baitieri (pouce fracturé) et Charles Bouzinac (élongation aux adducteurs contractée l'avant-veille en Avignon lors de la finale de la Coupe Lord Derby). Un rassemblement qui a amplement satisfait Aurélien Cologni, à un peu plus de cinq mois du départ vers l'Australie.

Deux avants, deux trois-quarts, et deux demis, figureront le moment venu sur une liste "cachée", en cas de blessure face à la Jamaïque.

  396 lectures  
XIII Elite Française
CARCASSONNE - LÉZIGNAN (30-24).- A l'exception du premier quart d'heure, Lézignan est passé à côté d'une finale de Coupe Lord Derby que l'ASC, plus disciplinée, et portée par des joueurs d'exception, Hakim Miloudi, Maxime Grésèque, a globalement dominé.

L'ASC a pris le score à la 36è minute, pour ensuite ne plus le lâcher.

  686 lectures  
Rugby XV
PRO D2 (30E JOURNÉE) : PERPIGNAN - BÉZIERS (54-17).- Les Catalans ont gagné logiquement, ont même inscrit huit essais dont deux signés Mathieu Acebes, l'homme du match. Mais pour rien puisque Biarritz a battu Mont de Marsan. Le B.O a tout chamboulé. Privée de phases finales, l'USAP finit la saison sur un gout d'inachevé;

L'USAP est la meilleure équipe régionale mais ça lui fait aujourd'hui une belle jambe. Narbonne est sauvé de justesse, Carcassonne complètera le quatuor régional la saison prochaine, dans une PRO D2 nouvelle formule.

  196 lectures  
Dragons Catalans
DRAGONS U19 - LEEDS U19 (36-12).- Les Catalans ont délogé Leeds de la troisième place du classement, pour s'y installer, suite à un match très abouti de leur part.

Après deux revers consécutifs, les Catalans se devaient de réagir. C'est fait ! Et avec la manière, s'il vous plait, face à un cador de la catégorie Academy. Résultats et classement.

  260 lectures  
Dragons Catalans
DRAGONS - LEEDS (24-30).- Danny la foudre a encore frappé. Toujours présent quand il faut porter l'estocade, l'emblématique finisseur des Rhinos, Danny McGuire, a expédié les Catalans dans le décor, alors que ces derniers ont pourtant longtemps cru négocier au mieux ce virage important, sinon essentiel, de la saison. Le top 6 s'éloigne, sans que pour autant on puisse reprocher grand-chose à des locaux magnifiques de combativité, mais lourdement handicapés par des blessures et un arbitrage sévère à leur encontre.

Bird souffre d'une fracture du plancher orbital, Anderson d'une entorse de la cheville, et Wiliame d'un genou. Sale soirée !

  183 lectures  
Rugby XV
PRO D2 (30E JOURNÉE ) : PERPIGNAN - BÉZIERS , CE DIMANCHE (14H15) À AIMÉ-GIRAL.- Stop ou encore ? L'USAP se pique au jeu d'une cinquième place qui lui offrirait un ticket pour disputer les phases finales et une demie d'accession. Elle revient de si loin qu'elle a tout à gagner seulement elle n'a pas son destin en mains. Elle aura un œil sur Agen - Colomiers et Mont de Marsan - Biarritz qui se jouent en même temps. Plus jamais supportrice des Agenais et Montois qui jouent - eux aussi - très gros

L'USAP avait signé en octobre dernier, lors du match aller, un réel exploit en s'imposant à Béziers (13-24) grâce à un essai bien construit signé de Lifeimi Mafi peu avant la demi- heure de jeu, et un autre de Julien Farnoux en milieu de seconde mi-temps.La botte de Tom Écochard avait fait le reste face à une ASBH sous pression, entamant la 2ème mi- temps à 14, Josh Valentine, écopant d'un carton rouge pour un coup de poing sur Lucas Bachelier.

  91 lectures  
Dragons Catalans
DRAGONS - LEEDS (CE SAMEDI 18H STADE BRUTUS).- Dos au mur, au classement, les Sang et Or se doivent de rebondir, à la maison, face à un adversaire que l'entraîneur de la défense dit admirer, évoquant notamment quelques-unes des grandes heures entre les Dragons et les Rhinos, ces dernières années à Brutus.

"Leeds possède un effectif aussi riche que celui de Wigan"

  422 lectures  
Dragons Catalans
U19 : DRAGONS - LEEDS (CE SAMEDI 15H15 stade Brutus).- Quoique restant sur deux défaites consécutives à Wakefield et à Wigan, les jeunes Catalans ont les moyens de rebondir face aux Rhinos, troisièmes du classement et demi-finalistes en 2016. Le point à mi-saison avec l'entraîneur, Thierry Dumaine.

"L'équipe possède cette saison un meilleur esprit collectif"

  441 lectures  
XIII Elite Française
LÉZIGNAN - CARCASSONNE (FINALE DE LA COUPE LORD DERBY CE DIMANCHE 16H EN AVIGNON).- Maxime Grésèque disputera la 17è finale de sa carrière en Elite 1, et la 7è pour le compte de la Coupe de France, depuis sa première, au printemps 2000 avec le XIII Catalan. Vainqueur l'année suivante dans les rangs cette fois de l'UTC, face à Limoux (38-17), il en a remporté deux autres avec Pia, en 2006 et 2007. Et s'il estime que Lézignan part "archi favori", il ne désespère pas de soulever une fois encore le trophée, dix ans après. L'occasion de savoir ce qui a été hier pour lui le meilleur, et ce qui l'est encore aujourd'hui.

Rémy, Thomas, Craig, Florian, Jamie, Pierre, Laurent, Olivier, Stuart, George, Luke, James, Tyron...

  630 lectures  
XIII Elite Française
MAGIC WEEK-END : LÉZIGNAN - LIMOUX (CE SAMEDI 18H STADE DOMEC).- A 24 ans, l'ancien apprenti de l'Ecole Stéphanoise Rugby XIII, passé ensuite par les juniors de l'UTC et de l'USAP, les Espoirs de La Rochelle, avant un retour au bercail treiziste à Saint-Estève - XIII Catalan, s'est totalement épanoui depuis son arrivée à Lézignan, l'été dernier. A la fois créateur et finisseur, il est incontournable au centre de l'attaque du club des Corbières. A deux jours du Magic Week-End de Carcassonne, et à neuf de la finale de la Coupe Lord Derby, on lui a demandé d'y aller franchement deux par deux.

Rémy, Alexis, Hakim, Mathieu, Maxime, Thomas, Krisnan, Joseph...

  315 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / OYONNAX - PERPIGNAN (19-9) : Trop pénalisée, l'USAP. L'essai d'entrée de jeu, signé de Quentin Mac .Donald, levtalonneur d''Oyo, sur une pénal-touche, a pesé très lourd. L'USAP a eu des occasions d'essais, sans les transformer. Face au vent, sous des pluies incessantes, les Catalans ont été trop souvent mis sous haute pression, restant à la botte de Botica. Jonathan .Bousquet, le buteur catalan entretint l'espoir. En vain. L'USAP rentre bredouille de l'Ain, avec une pluie de regrets. Elle reste toutefois en course pour les phases finales, Oyonnax se rapproche du titre et de l'accession directe en Top 14.

L'USAP, en panne de réalisme, reste toutefois en course pour les phases finales. 

  174 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / OYONNAX - PERPIGNAN, CE JEUDI 20H45, AU STADE CHARLES MATHON .- C'est l'heure de vérité pour Oyonnax qui joue le titre et son retour en Top 14 sur ce sommet. C'est sa finale pour l'USAP toujours en course pour le Top 4, qui a tout à gagner, qui n'a pas cependant la cote parce qu'amoindrie par les forfaits sur blessure. Parce qu'il est annoncé une météo exécrable. Parce qu'elle doit jouer sur une pelouse synthétique.

L'USAP esquissa un sourire lors du match aller, gagné 23-18. Succès avec le bonus offensif : qui l'eut cru ? Les Catalans avaient fait le boulot en signant trois essais par Raphaël Carbou, Sione Piukala et Julien Farnoux. L'USAP encore 15e au classement avec 10 points au compteur, avait stoppé l'hémorragie, la spirale de quatre camouflets consécutifs, mais aussi s'était fait peur, restant à la botte des buteurs d'Oyonnax, nantis d'un sans-faute. La victoire était belle à Aimé-Giral. Pour la première de Patrick Arlettaz.
 

  136 lectures  
XIII Elite Française
LÉZIGNAN - LIMOUX EN 1/2 FINALE DE COUPE (CE SAMEDI 15H30 STADE DU MOULIN).- Il y aura de la vitesse dans l'air, à Lézignan, et l'ailier limouxin, qui a retrouvé toutes ses facultés après une interminable absence sur blessure, compte bien participer activement à ce derby éliminatoire au goût de revanche.

"La constance dans l'effort de Maxime Herold"

  271 lectures  
Rugby XV
PRO D2 / PERPIGNAN - ANGOULÊME (36-7) : Six essais dont trois signés Mathieu Acebes, et beaucoup de réussite après le repos. Le meilleur était bien à venir. Les Catalans sont désormais à la 6e place, à deux points du 3e, Mont de Marsan, donc aux portes des phases finales. Ils devront surtout élever leur niveau de jeu pour réussir jeudi un coup à Oyonnax. Tout reste possible.

Au match aller au stade Chanzy, l´USAP avait été tenue en échec (20-20) et avait  beaucoup souffert de son indiscipline. Ce ne fut pas le cas, ce vendredi soir. Elle est invaincue à domicile, en 2017. Carcassonne, de son côté,  remporte le derby de l'Aude.

  190 lectures