Willie Tonga : "Todd Carney est une star"

Désormais réunis sous le maillot sang et or, les deux anciens Kangourous Willie Tonga et Todd Carney avaient rendez-vous ce lundi matin avec leurs nouveaux supporters, autour d'un petit déjeuner servi à la boutique du club, avant de participer au premier entraînement de la saison, suivi par près de 300 curieux, et de répondre aux journalistes en conférence de presse. Morceaux choisis.
Photo Jean Roig - RMD Agency
Photo Jean Roig - RMD Agency

14 joueurs participaient ce lundi matin au premier entraînement de la saison, à Brutus. Parmi lesquels Todd Carney et Willie Tonga. Un véritable événement que n'auraient manqué pour rien au monde les plus ardents supporters des Dracs. Ce mercredi, ce sera le retour de Scott Dureau qui fera l'actualité des Dragons.
"J'avais promis que les dix ans des Dragons coïncideraient avec la venue de grands joueurs, et avec Todd Carney, Willie Tonga, Rémi Casty et Scott Dureau, on ne pouvait rêver mieux", indiquait le Président Guasch en préambule d'une conférence de presse au cours de laquelle le sourire qu'affichaient les deux ex Kangourous était déjà porteur d'espoir.
 
LEUR VENUE À PERPIGNAN
Todd Carney : "Un coup de fil avec Trent Robinson a suffi pour me convaincre de la qualité du jeu proposé par la Super League. J'au aussi dîné en Australie avec Joel Monaghan (ndlr : l'ailier australien de Warrington). J'ai aussi vu à la télévision australienne les matchs des play-offs 2014 disputés par les Dragons, et je suis enfin très proche de Ben Pomeroy, avec lequel j'ai joué, à Canberra".
 
Willie Tonga : "Contrairement à Todd, je n'ai vu que peu de matchs, mais j'ai discuté avec Casey McGuire et Dallas Johnson, deux anciens Dragons Catalans, qui m'ont parlé de la vie ici. Et je connais beaucoup de joueurs de NRL ayant ensuite évolué en Super League, qui m'ont dit que le niveau de celle-ci se rapproche de plus en plus de celui de l'hémisphère sud. Par ailleurs, pour Todd comme pour moi, il sera bon de nous éloigner de la forte pression qui existe à Sydney autour des joueurs de rugby league. Vivre ici sera pour nous rafraîchissant".
 
L'ACCLIMATATION
Willie Tonga : "Je suis arrivé voici une semaine et j'ai particulièrement apprécié le chaleureux accueil qui m'a été réservé. Il va s'agit, maintenant, de m'impliquer dans le collectif et d'apporter au groupe mon vécu".
 
Todd Carney : "Les Dragons sont la seule chose que je connaisse de Perpignan, mais j'ai eu Trent Robinson comme coach, dans le passé, et comme j'ai signé pour trois ans, je tiens à m'imprégner à la fois de la langue et de la culture françaises. Si jusqu'à fin décembre je vivrai chez Ben Pomeroy, j'aurai ensuite mon propre appartement, d'autant plus que ma mère et mes soeurs ont déjà prévu de venir me rendre visite ici".
 
Bernard Guasch : "Peut-être que pour Gary Hetherington, le renfort que constitue pour nous l'arrivée de Todd constitue une menace pour Leeds".
 
WILLIE VU PAR TODD
"Nous avons joué ensemble en équipe d'Australie lors du Four Nations 2010 et je sais que son expérience sera précieuse pour les Catalans. En plus, c'est un joueur qui donne le ballon tôt, et il est très fort en un contre un. Quand j'ai su qu'il venait à Perpignan, cela a renforcé mon désir de le rejoindre".
 
TODD VU PAR WILLIE
"Je n'ai pas pour habitude de regarder les autres rencontres de NRL, mais il a été élu Dally M (meilleur joueur) en 2010, c'est une star, et je suis excité à l'idée d'évoluer de nouveau à ses côtés".
 
LES DEUX VUS PAR LAURENT FRAYSSINOUS
"Tous les deux sont des joueurs expérimentés. Todd est agile et doté d'excellents appuis. Il est capable de faire individuellement la différence. Willie présente les mêmes caractéristiques techniques, et a l'avantage d'être polyvalent. Il sera une valeur ajoutée à notre ligne de trois-quarts. C'est un centre qui peut jouer ailier, comme Ben Pomeroy et Vincent Duport sont des centres susceptibles d'évoluer en deuxième ligne. Je compte sur les uns et sur les autres pour se mettre mutuellement la pression, et les meilleurs joueront".
 
LE PASSÉ
Todd Carney : "Après ma suspension en NRL, mon but consistait à rejouer au rugby, et j'ai saisi l'opportunité qui m'était offerte. Certains commentaires me concernant, en Australie, ont été exagérés, mais je ne regarde pas en arrière".
 
LES RÉSERVES ÉMISES PAR LE BOSS DE LEEDS, GARY HETHERINGTON, À LA VENUE DE TODD CARNEY À PERPIGNAN
Todd Carney : "Je respecte toutes les opinions, mais mon objectif consiste à être performant pas seulement pour mon nouveau club, mais également pour la Super League toute entière. Peut-être alors que d'ici un an il aura changé d'avis".
 
LA PHRASE
Bernard Guasch : "Pourquoi, d'ici deux ans, ne pas associer Greg Bird et Todd Carney sous le maillot catalan ?"
 
L'ANECDOTE
Willie Tonga : "Ces jours-ci dans un magasin, j'ai vu des escargots dans un bocal, et je me suis empressé de prendre une photo que j'ai envoyé à ma famille en Australie".