Bleus : Vahaamahina et Brice Mach sur la route de Murrayfield

ÉCOSSE-FRANCE.- C'est sans commentaire mais par mail que le manager du XV de France, Philippe Saint-André, a annoncé la nouvelle liste des trente joueurs qui prépareront le déplacement à Edimbourg dès le samedi 1er mars. Le centre clermontois Welsey Fofana (forfait) et le flanker toulousain Yannick Nyanga (déchirure aux adducteurs) ne sont donc pas dans cette liste. Brice Mach et Sébastien Vahaamahina - eux - sont retenus.
PHOTO THIERRY LEGROS - RMD Agency : Brice Mach est né le 2 avril 1986 à Perpignan.Il évolue au poste de talonneur. Il a commencé sa carrière à l'AS Béziers (2006-2008), puis à Montauban (2008-2010) et au SU Agen (2010-2011). Depuis, il est au Castres Olympique où il vient de resigner son contrat pour deux saisons supplémentaires. Champion de France en 2013, il aspire à une 2ème sélection en équipe de France.

Il y a les incontournables comme Pascal Papé, Yoann Maestri voire Dimitri Szarzewski, Nicolas Mas ou Brice Dulin tous protégés. Il y a des retours attendus comme le demi de mêlée clermontois Morgan Parra, malgré son carton rouge récolté en Top 14, samedi dernier (il est convoqué le 12 mars devant la commission de discipline de la LNR), ou encore Antonie Claassen à la place de Louis Picamoles, le seul puni - ce qui est difficile à admettre - après le fiasco face aux Gallois, et enfin l'arrivée d'un néophyte Rémi Lamerat, pour remplacer numériquement Wesley Fofana.
C'est le Castres Olympique, le champion qui peut se réjouir de des choix parfois étonnants. Sauf que le flanker du C.O Ibrahim Diarra est sorti sans avoir eu de temps de jeu, l'ailier du Racing-Métro, Marc Andreu, est lui aussi sur le bord, pour la même raison, de cette liste de 30 qui fait beaucoup causer. On avait oublié que le troisième-ligne aile du Racing Métro, Bernard Le Roux, remis de son K.-O. face à l'Italie, revenait aussi dans le groupe. Normal !
 
PSA se prive de la convention LNR-FFR
 
Compte tenu des réactions de certains clubs (Toulon, Toulouse et Clermont, principalement) suite à la première concertation engagée dans le respect de la convention FFR-LNR à l'issue du second match du Tournoi, le staff technique du XV de France a renoncé à renouveler les discussions individuelles avec chaque staff des clubs concernés (Castres, Toulouse, Toulon, Stade Français, Clermont, Racing-Métro et Montpellier) et laisse aux entraîneurs le soin et la responsabilité de juger de l'état physique de leurs sélectionnés en vue des deux derniers matches du Tournoi. Et là, ce n'est pas normal.
PSA et ses adjoints répondent à la demande de moratoire exprimée par les internationaux du XV de France associés la semaine dernière à Provale (syndicat des joueurs professionnels). L'encadrement tricolore ne demande donc pas à ce que les 12 internationaux titulaires face au Pays de Galles et présents dans la nouvelle liste des 30 soient exemptés de Top 14 ce week-end, et ce afin de ne pas créer un climat de discorde. C'est vrai que l'attitude de certains joueurs a déplu Philippe Saint-André ne s'est pas exprimé sur cette nouvelle liste, mis à part qu'il avait «effectué quelques changements pour pallier aux blessures et aux manques perçus lors de la défaite de Cardiff». Il est clair que ce faux doublon permettra à l'USAP de retrouver un Sébastien Vahaamahina requinqué. Ce n'est pas un luxe avant de défier samedi soir Toulouse. Avec l'ambition de faire mieux qu'à Montpellier. "Vahaa" n'aura guère de mal à le faire.
D.J.
 
La liste des trente Bleus pour préparer Ecosse-France du 1er mars
 
Avants (17) : Vincent Debaty (Clermont), Thomas Domingo (Clermont), Yannick Forestier (Castres), Brice Mach (Castres), Dimitri Szarzewski (Racing-Métro), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français) , Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français, cap.), Sébastien Vahaamahina (Perpignan), Virgile Bruni (Toulon), Alexandre Lapandry (Clermont), Wencelas Lauret (Racing-métro), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Damien Chouly (Clermont), Antonie Claassen (Castres).
Arrières (13) : Jean-Marc Doussain (Toulouse), Maxime Machenaud (Racing-Métro), Morgan Parra (Clermont), Jules Plisson (Stade Français), Rémi Talès (Castres), Mathieu Bastareaud (Toulon), Gael Fickou (Toulouse), Rémi Lamerat (Castres), Maxime Mermoz (Toulon), Yoann Huget (Toulouse), Maxime Médard (Toulouse), Hugo Bonneval (Stade Français), Brice Dulin (Castres).