Aux 24 h du Mans, Jeep présente le Grand Cherokee SRT avec les Viper GTS-R

SRT (Street and Racing Technologies), nouvelle marque hautes performances du Groupe Chrysler (marque non importée en France) la SRT Viper GTS-R est de retour sur la terre de ses exploits après 13 ans d’absence. Le Jeep Grand Cherokee SRT, de la piste à la route, la commercialisation de Grand Cherokee SRT 2014 commence pour les 90 ans des 24 heures du Mans au tarif de 81200 €.
Claude Molinier

A l'occasion du retour des Viper du SRT Motorsport dans la Sarthe pour les 90 ans des 24 Heures du Mans, Jeep commercialise officiellement la version hautes performances SRT du nouveau Grand Cherokee 2014.
Désormais équipé d'une boîte de vitesses à huit rapports accouplée au V8 6.4 l de 468 chevaux, le Grand Cherokee est la Jeep la plus puissante de l'histoire. Avec sa technologie issue de la compétition, il est aussi à l'aise sur la route que sur les circuits les plus exigeants.
Vendu en France 81 200 €, il est le plus compétitif des SUV hautes performances du marché.
L'histoire de la Viper en compétition est intimement liée aux 24 Heures du Mans puisque la belle américaine a remporté entre 1998 et 2000, trois fois d'affilée sa catégorie. Désormais vendue aux Etats-Unis sous la marque SRT (en France, la Viper fut commercialisée sous les marques Chrysler puis Dodge), la version compétition GTS-R est inscrite pour les 90 ans des 24 Heures du Mans par l'écurie officielle SRT Motorsport qui engage 2 voitures portant les numéros 53 et 93.
Si, en France, la marque en tant que telle n'est pas représentée, le seul produit portant la griffe SRT est le Jeep Grand Cherokee doté d'un V8 de 6.4 l HEMI développant 468 chevaux.
Aux Etats-Unis, la ligne de produits comporte cinq modèles : Chrysler 300 SRT8, Dodge Charger SRT8, Dodge Challenger SRT8 392, Jeep Grand Cherokee SRT et bien entendu Viper SRT avec une déclinaison GTS.
En ligne avec son caractère sportif, le nouveau Jeep Grand Cherokee SRT est doté d'une calandre avant à sept fentes de couleur noire. De même, les phares bi-xénon adaptatifs arborent un fond noir qui distingue la version SRT des autres versions du Grand Cherokee 2014. Ce traitement noir contribue à renforcer l'allure agressive caractéristique du modèle SRT.
A l'arrière, les feux à éclairage LED caractéristiques sont ici dotés d'un pourtour noir qui contribue à mettre en valeur les performances de cette version SRT. Autre nouveauté, un béquet arrière plus efficace sur le plan aérodynamique, intégré au tout nouveau hayon orné d'un nouveau badge SRT.
Le modèle SRT du Grand Cherokee 2014 offre un intérieur cuir Laguna exclusif disponible en deux teintes distinctives : « Torque » (noir) et une toute nouvelle palette sépia.
Dans la version SRT, les éléments de l'habitacle comprennent une technologie inspirée de l'univers des courses automobiles. Les aménagements exclusifs incluent des garnitures en fibre de carbone véritable qui viennent décorer le tableau de bord, les portes côtés conducteur et passager. Le volant chauffant à trois branches, spécifique à la version SRT avec une partie basse plane, offre une foule de commandes pour le confort, la praticité et la connectivité ainsi que des palettes de changement de vitesses plus ergonomiques.
L'amélioration la plus significative apportée à l'intérieur du Grand Cherokee 2014 version SRT est le nouveau système multimédia UConnect réalisé par Harman Kardon et comprenant un écran tactile de 8,4 pouces, qui affiche des informations de performances disponibles exclusivement sur le modèle SRT, une fonctionnalité distinctive spécifique au monde des courses automobiles. Ces informations communiquent au conducteur des données en temps réel sur les mesures de pilotage, la puissance, le couple, le temps d'accélération de 0 à 100 km/h, la distance de freinage de 100 à 0 km/h, et bien plus encore.
La version SRT du Jeep Grand Cherokee est équipée du système Quadra-Trac. Ce système 4x4 utilise les données issues d'une série de capteurs afin de détecter le patinage des roues et de prendre les mesures correctives nécessaires. Le système utilise également la fonction Throttle Anticipate pour détecter un actionnement rapide de la pédale d'accélérateur depuis l'arrêt et maximiser la traction avant que le véhicule ne patine.
Le nouveau Grand Cherokee SRT dispose également du système de contrôle de traction des freins BTCS (Brake Traction Control System) sur le différentiel avant et du différentiel autobloquant électronique à l'arrière (ELSD). L'ELSD contribue à éliminer le patinage arrière des roues et distribue le couple à la roue offrant de l'adhérence, ce qui améliore la maniabilité du véhicule.
Une version peaufinée du système Selec-Track est installée exclusivement sur la version Grand Cherokee SRT. Ce système interagit avec plusieurs systèmes différents (contrôle de stabilité, amortisseurs actifs, stratégie de sélection de transmission, dosage du couple par la boîte de transfert, différentiel autobloquant électronique, contrôle de puissance et désactivation de cylindre) afin d'adapter automatiquement le comportement du véhicule au style de conduite et aux conditions de route. Le conducteur peut choisir manuellement entre les modes dynamiques suivants : Auto, Sport, Remorque, Piste et Neige, pour des performances de conduite spécifiques. Sur le modèle SRT de 2014, des améliorations du logiciel Selec-Track apportent des nuances supplémentaires au sein des cinq modes dynamiques, permettant au conducteur de choisir un réglage du véhicule encore plus finement adapté à ses exigences et aux conditions externes. Les conducteurs pourront constater qu'en Mode Piste, la modification de la répartition du couple confère au véhicule un comportement plus réactif entre la mi-virage et la sortie de virage, ce qui leur permettra d'améliorer leur chrono sur leurs parcours favoris
Le modèle Grand Cherokee SRT de 2014 dispose d'une suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux, système d'amortissement adaptatif (ADS) Bilstein, bras de contrôle supérieur et inférieur et barre stabilisatrice. La suspension arrière présente une conception multibras avec ressort hélicoïdal, système ADS Bilstein, bras de contrôle inférieur en aluminium, bras supérieurs indépendants complétés par un bras d'alignement indépendant et une barre stabilisatrice. Le système d'amortissement adaptatif actif spécifique à la version SRT est géré par le Selec-Track.
La nouvelle transmission automatique à huit rapports du Grand Cherokee est couplée au V8 6.4 litres. Cette transmission assure une réduction sensible des consommations et émissions, tout en permettant de meilleures accélérations et des passages de rapports plus rapides et plus souples. Entièrement électronique et automatique, elle permet des passages de vitesses selon les programmes préétablis, avec la possibilité de changer manuellement les rapports, et une fonction Electronic Range Select utilisable par le biais des palettes au volant.
Autre nouveauté présente sur le Grand Cherokee de 2014 et installé uniquement sur la version SRT, le système Launch Control imite le comportement d'un conducteur professionnel afin d'optimiser les performances du Grand Cherokee SRT en réglant idéalement le moteur, la transmission, la chaîne cinématique, le contrôle de la stabilité et la suspension pour un démarrage parfait. Contrôlé par un bouton situé à l'arrière du nouveau sélecteur de vitesses à poignée en T sur la console centrale, il apporte une accélération en ligne droite améliorée et plus régulière. Le Jeep Grand Cherokee SRT est équipée du moteur V8 6.4 l HEMI®, doté de la technologie d'économie de carburant Fuel Saver qui permet au moteur HEMI® de fonctionner sur 4 cylindres lorsque la totalité de la puissance n'est pas requise et de passer au mode V8 en cas de besoin, afin d'optimiser les économies de carburant et de diminuer les émissions globales. Le moteur HEMI® de 6.4 litres délivre 468 ch à 6 250 tr/min et 624 Nm de couple à 4 100 tr/min, ce qui offre des performances exceptionnelles. Le Grand Cherokee SRT passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes, affiche une vitesse de pointe de 257 km/h et freine de 100 à 0 km/h en 35 m.