F1, Monaco, Ricciardo réalise la pole princière, Verstappen dans le mur

Daniel Ricciardo espère s'impose après avoir décroché sa première pole à Monaco en dominant les qualifications du Grand Prix de Monaco devant Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Max Verstappen reconnaît son erreur dans son accident.
Daniel Ricciardo avec la manière. pht.RN

Après trois succès décrochés en 2014, Daniel Ricciardo est entré dans le cercle des pilotes auteur d'une pole position en Grand Prix. Mieux pour l'Australien de Red Bull Racing, il entre dans le cercle des pilotes ayant signé une pole position sur l’emblématique circuit de Monaco.
Avec un meilleur tour, superbe en 1'13'622, Ricciardo s'est permis de devancer les deux Mercedes W07 Hybrid de Nico Rosberg et Lewis Hamilton. L'Allemand a échoué dans sa dernière tentative pour arracher la pole, alors que Hamilton a encore été freiné dans sa course à la pole par un problème mécanique en début de Q3 en s'immobilisant dans la voie des stands. Ramenée par les mécaniciens dans son box, sa Mercedes est finalement repartie en piste et après plusieurs tours de chauffe, Hamilton a pu signer un temps qui le propulse en deuxième ligne. Daniel Ricciardo a signé son temps de Q2 en pneus super-tendres, avec lesquels il débutera le Grand Prix demain.
Hamilton partagera la 2e ligne avec la Ferrari de Sebastian Vettel, qui attendait certainement un meilleur résultat après avoir dominé la EL3. Nico Hülkenberg (Force India) partira en troisième ligne au côté de la Toro Rosso de Carlos Sainz, puisque Kimi Räikkönen (Ferrari), sixième des qualifications, devra observer une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses.
Sergio Pérez (Force India) suit au classement et précède Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Fernando Alonso (McLaren). Valtteri Bottas (Williams) a obtenu le 11e temps de la session, devançant la Haas VF-16 de Esteban Gutiérrez, qui est devant Romain Grosjean, seulement 15e devant la première Renault de Kevin Magnussen.
Ces qualifications ont été marquées par l'erreur de Max Verstappen en Q1 qui a acdenté sa monoplace au niveau de la piscine. Le Néerlandais a tout d'abord heurté le rail à l'intérieur du premier virage, cassant sa suspension avant droite, avant de terminer dans le rail à l'extérieur en sortie de chicane.


Qualifs ici