Pro D2 / 14E JOURNEE : Béziers et Narbonne se rebellent, Carcassonne tout près de l'exploit à Colomiers, Grenoble chute à Aurillac.- Les résultats et le classement

Les Diables verts de Montauban voyagent de mieux en mieux. Ils prennent les commandes du Championnat.

LES MATCHES

Massy - Béziers 19-27

Quelle surprise ! Béziers signe un succès important à Massy (19-27). Lrs Biterrois avaient toutefois offert tous les bâtons pour se faire battre. Une conquête en touche catastrophique en première période, un jeu au pied de Munro défaillant et une indiscipline chronique ont permis à Massy de tourner devant à la pause (13-3), avec notamment un essai de Dumas (19e).

Mais les choses ont changé au retour des vestiaires. Dans le sillage d'un Viiga tout simplement monstrueux dans cette rencontre, Béziers s'est remis la tête à l'endroit, malgré une nouvelle infériorité numérique après un carton jaune de Puletua (50e). Massy n'en ont pas profité. Au contraire. L'ASBH a inscrit trois essais dans cette seconde période par Peyras(45e), Hagan (54e) et Viiga (73e), juste après un ballon gratté par Best sous ses poteaux. Un tournant ! Béziers signe ainsi un deuxième succès consécutif et passe devant son adversaire du soir au classement.

Colomiers - Carcassonne : 25-19

Le rebond était attendu. Colomiers l'a fait. L'USC désirait se racheter après la grosse déconvenue subie à Grenoble la semaine dernière. Face à des Audois courageux, c'est au final un succès étriqué pour les Haut-Garonnais (25-19). Si la première période a été un cavalier seul des Columérins avec trois essais inscrits par les avants, la messe n'était pas dite malgré un score à la pause en faveur de la Colombe (22-5).

L'arrivée de Christian Labit au chevet des hommes de la Cité coïnciderait-elle avec la superbe prestation des visiteurs en seconde période ? Seron et Lazzarotto ont permis par leurs réalisations de revenir tout près des joueurs à la Colombe. Et jusqu'à s'offrir une balle de match dans les arrêts de jeu, qui a finalement été mal négociée. Cette défaite est tout de même encourageante pour les Audois qui auraient mérité de ramener des points, alors que les Haut-garonnais préservent l'essentiel en s'offrant un nouveau succès à Michel-Bendichou.

Narbonne - Vannes : 28-21

Un match renversant. Le RCNM a réalisé une très bonne opération en l’emportant contre Vannes (28-21) au terme d’un match riche en rebondissements. Les Audois ont eu chaud en début de rencontre en encaissant un essai magnifique du prometteur ailier Kevin Bly (2e). Heureusement pour eux, Vannes s’est retrouvé dans une situation compliquée suite à la blessure de son talonneur Cloostermans (22e) et le carton jaune pris par son remplaçant Leafa (25e). Fekitoa et Bitsadze ont marqué deux essais (24e et 28e) puis Collet (45e) a même fait rêver Narbonne d'un bonus offensif.

Le coaching a fait du bien à Vannes, qui est revenu à égalité (21-21) grâce à l’essai de l’international italien Vosawai (50e) et à la botte de l’ouvreur allemand Hilsenbeck (8 points). Finalement, après un maul pénétrant, le talonneur Esteriola a marqué l’essai décisif pour le Racing (71e). Les deux formations sont désormais à égalité de points au classement, au dessus de la zone de relégation.

Aurillac - Grenoble : 30-14

Dans des conditions météorologiques compliquées avec notamment du froid et de la neige, Aurillac est venu à bout du leader grenoblois (30-14) en son stade Jean-Alric. Grâce à de belles actions collectives, ils ont inscrit trois essais (Lilomaiava à la 6e, Salles à la 28e et Maninoa à la 37e) et se sont appuyés sur un buteur de qualité pour alourdir le score (6/7 pour le jeune ouvreur Joris Segonds).

Les Isérois, de leur côté, ont été trop fébriles et indisciplinés pour espérer l'emporter, voire même glaner un bonus défensif. Ils encaissent ainsi leur quatrième défaite de la saison et cèdent leur fauteuil de leader à Montauban, vainqueur sur la pelouse de Soyaux-Angoulême.

Soyaux-Angoulême - Montauban : 7-16

Tout en maîtrise. Une nouvelle victoire à l'extérieur pour Montauban ! Sans jamais être inquiétée, l'USM a remporté son sixième succès loin de Sapiac et enchaîne une quatrième victoire consécutive. Les Montalbanais n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer à Chanzy face à un SAXV trop fébrile alors qu'il restait sur trois matches sans défaite.

Pris par l'organisation, et surtout l'énorme défense tarn-et-garonnaise, les Charentais n'ont inscrit leurs premiers points qu'à la 79e minute ! Ils pourront regretter la défaillance de leur buteur Lucas Méret. Meilleur réalisateur du championnat, l'ouvreur angoumoisin était dans un jour sans avec 9 points perdus au pied et plusieurs touches non trouvées.

Dax - Mont-de-Marsan : 13-29

Ce derby des Landes a basculé en faveur des Montois qui décrochent par la même occasion le bonus offensif et montent sur le podium de la Pro D2. Le SMR s’est d’abord appuyé sur une solide défense pour repousser tous les assauts de Dacquois qui ont semblé en manque de solutions offensives. Et en plus de cette solidité, il y a eu ce réalisme de Mont-de-Marsan.

Alors qu’il disputait son troisième match sous ses nouvelles couleurs, le troisième-ligne anglais Pearce a marqué un doublé (44e et 56e). Matanavou avait lancé les hostilités en contre (7e) et David scorait sur un maul pénétrant (22e). La réaction de Pic sur la fin (71e) pour l’USD n'a rien changé au score final et Dax se retrouve désormais en position de relégable au classement.

LES RÉSULTATS
 


14E JOURNEE
 


Jeudi 30 novembre 
 


Biarritz - Perpignan .............................................37-11 (16-8) bonus offensif


 
Vendredi 1er décembre
 


Narbonne - Vannes .............................................28-21 (14-8)

Colomiers - Carcassonne ....................................25-19 (22-5)
Dax - Mont de Marsan ........................................13-29 (6-12) bonus offensif

Massy - Béziers ..................................................19-27 (13-3)

Angoulême - Montauban......................................7-16 (0-6) 

Aurillac - Grenoble ..............................................30-14 (24-14)
 


Dimanche 3 décembre 
 


14h15 : Nevers - Bayonne

Entre parenthèses les scores à la mi-temps 
 


LE CLASSEMENT
 


http://www.lnr.fr/rugby-pro-d2/classement-rugby-pro-d2