6E JOURNÉE : Un alléchant Montpellier - Clermont dans la foulée du derby parisien enlevé au forceps par le Racing face au Stade français (27-18)

Le Top 14 sur la sellette trace sa route, malgré la Coupe du monde, malgré la vague de polémiques qui a déferlé sur son dos, depuis huit jours. Même si certaines équipes restent handicapées par l'absence de leurs mondialistes, l'équité revient peu à peu. Racing 92 – Stade français, c'était un vrai derby indécis. C'était aussi ce vendredi le match phare.
Le Racing qui a très bien assuré durant la période de Coupe du monde, pointait au 4e rang au classement et a su imposer la hiérarchie en s'imposant au forceps du Stade français (27-18). Ce sont Chat et Andreu qui devaient inscrite les deux essais franciliens. Le champion de France en titre a pour sa part été trop indiscipliné. Au classement, le Racing 92 est provisoirement deuxième. Le voilà donc dauphin de Clermont, une position certes virtuelle ce qui ne lui était plus arrivé depuis deux ans. Trois fois vainqueurs du Racing la saison passée, les hommes de Quesada enregistrent en revanche leur quatrième défaite en six matchs cette saison.
Dur, dur pour le Stade français.
 
LES AUTRE MATCHES
CE SAMEDI 24 OCTOBRE
20h45 : Montpellier – Clermont Quel choc ! Et c’est un peu inattendu. Sans lui faire injure, on n’attendait pas le MHR à pareille fête en ce début de saison. Le club héraultais ne fait pas beaucoup de bruit mais il a enchaîné les bons résultats pour se retrouver dauphin d’un Clermont impérial. C’est clairement le premier vrai test de la saison de l’ASM. Depuis le début de la saison, le club auvergnat est le plus séduisant dans le jeu. Mais il sera intéressant de le voir face à une opposition sérieuse et qui va imposer du combat.
Notre pronostic : avantage service Montpellier – Clermont : 4-1
14h30 : Bordeaux-Bègles - Toulouse Après une entame laborieuse, l’UBB a repris ses esprits et glané six points en deux déplacements. Une bien belle opération pour le club girondin qui se devait de réagir au plus vite sous peine de s’engluer dans les bas fonds du classement. Toulouse, lui, compte quatre succès mais les joueurs semblent branchés sur courant alternatif. Ugo Mola et son staff attendent beaucoup de ce déplacement en Gironde pour réellement situer le niveau de leur groupe. La tache s’annonce ardue.
Notre pronostic : courte victoire de l’UBB, bonus défensif pour Toulouse. Bordeaux-Bègles - Toulouse : 4-1
14h00 : Toulon-Oyonnax Le RCT est à la traîne. Pour revenir sur les équipes de tête, une seule solution : faire le plein à domicile. Oyonnax est pour sa part clairement dans le dur et le déplacement à Mayol ne laisse augurer rien de bon.
Notre pronostic. : succès bonifié du RCT. Toulon-Oyonnax : 5-0
14h00 : Pau-Brive Pau, le promu a du mal à tenir ses promesses. Il ne peut se permettre de laisser filer de précieux points à domicile pour assurer sa survie. La Section semble se concentrer sur ses matches au Hameau et pour l’instant, cela lui réussit bien avec deux victoires contre Montpellier et Toulouse. On les voit bien poursuivre sur cette voie.
Notre pronostic : Pau à l'arraché Pau-Brive : 4-0
14h00 : Castres-Grenoble Après son non-match à Paris la semaine dernière, Castres a pour objectif de rebondir. Grenoble, sur courant alternatif, pourrait bien payer la note. D’autant plus que le FCG n’est pas du genre à bien voyager.
Notre pronostic : succès bien sûr à domicile de Castres Castres-Grenoble : 4-0
14h00 : La Rochelle-Agen Voila une affiche qui vaut très lourd dans la lutte pour le maintien. Si elle n’a rien glané à Toulouse, La Rochelle a montré de jolies choses en attaque la semaine dernière. Au contraire d’Agen, fébrile dans de nombreux secteurs de jeu.
Notre pronostic : Succès sans bonus de l’ASR. La Rochelle-Agen : 4-0
 
LE CLASSEMENT
1 Clermont .............22 pts
2 Racing .................20 pts ---------------------------------
3 Montpellier ..........18 pts
4 Toulouse ..............17 pts
5 Brive ....................13 pts
6 Toulon. .................11pts ---------------------------------
7 Bordeaux-Bègles 11pts
8 Castres ................10 pts
9 Grenoble ..............10 pts
10 Stade Français ... 8 pts
11 Pau.......................8 pts
12 Oyonnax ..............5 pts ---------------------------------
13 La Rochelle .........5 pts
14 Agen ....................4 pts