Quels sont les bienfaits d’un rameur ?

Également connu sous l’appellation d’aviron indoor, le rameur est un appareil de fitness qui fait travailler à fond le corps. Il a des avantages au-delà de la perte de poids. C’est un entraînement physique complet et efficace, qui impliquent plusieurs groupes musculaires. Dans les lignes qui suivent, nous traitons des bienfaits d’un rameur indoor.

Un exercice facile et à la portée de tous

La machine à ramer est un partenaire d’entraînement idéal pour tous, à vie, indépendamment de l’âge, de la forme et de la constitution physique. Le fait de ramer à la maison ou au gymnase est une activité que chacun peut faire selon ses propres rythmes et sa forme physique. De plus, les temps d’apprentissage des exercices du rameur sont très rapides. En quelques minutes, vous pouvez apprendre à exécuter correctement les 4 mouvements de base. Ensuite, il suffira de les répéter et de les perfectionner.

Avirons Indoor
Challenge Ergometri’X organisé par le Binet Aviron (association d’élèves de l’Ecole Polytechnique) et le Club Sportif de l’X

Amélioration des performances du système cardiorespiratoire

Cet exercice améliore les performances du système cardiorespiratoire et réduit par conséquent le risque de maladie cardiaque .Ces avantages peuvent être obtenus avec des sessions relativement courtes. S’ils sont effectués régulièrement et correctement, trente minutes d’exercices constants à pleine capacité ou dix minutes d’exercices de haute intensité procurent d’excellents avantages au système cardiovasculaire.

Amélioration de la perte de poids

L’activité exercée sur le rameur implique une dépense d’énergie énorme et par conséquent, elle est utile pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Un autre élément qui plaira à beaucoup de gens est la dépense élevée d’énergie qui détermine l’utilisation d’un rameur. Une personne de 75 kilos qui s’entraîne sur un rameur peut consommer entre 400 et 800 calories par heure en effectuant un exercice intense ou modérément intense: c’est bien plus que ce que l’on peut en faire en travaillant sur un vélo d’exercice, sur un tapis roulant ou sur un elliptique.

Stabilisation du corps

L’aviron indoor permet de renforcer les muscles centraux du corps, ceux qui nous permettent de garder notre équilibre. Il améliore également la mobilité articulaire. La vie sédentaire et l’inactivité physique rendent le corps humain rigide et créent les conditions propices au développement de toute une série de troubles. Un exercice modéré avec le rameur, 20 à 30 minutes par jour, prévient cette condition et améliore la mobilité des articulations. Il améliore également la coordination de tout le corps. L’aviron indoor nécessite, en effet, la synchronisation des muscles de la partie supérieure du corps avec ceux des membres inférieurs, ce qui contribue inévitablement à améliorer la coordination globale.

Tonification du corps

L’aviron permet de tonifier 84% des muscles squelettiques. Les principaux muscles impliqués dans cet exercice sont principalement les muscles des épaules, des bras, des avant-bras, des mains, des doigts, du dos et des abdominaux. L’aviron aide à brûler la masse grasse tout en augmentant la masse maigre, ce qui aide à rétablir un équilibre correct entre ces deux masses. Le rameur augmente la masse musculaire des jambes, des fesses et du dos, de même que la puissance et l’endurance. Il renforce la résistance des articulations et des tendons.

Laisser un commentaire

Fermer le menu