Quel est le meilleur appareil pour se muscler ?

La question de savoir quel est le meilleur appareil pour se muscler ne se pose pas dans le milieu des adeptes de la musculation. Ces derniers fréquentent les salles de sport et ont plutôt le souci de bien utiliser chaque machine de musculation afin de progresser assez rapidement. Cette question revient souvent sur les lèvres des personnes qui veulent aller droit au but en utilisant un ou très peu d’appareils possible afin d’affiner et tonifier leur corps ou gagner du muscle. Dans les lignes qui suivent, nous passerons en revue une dizaine de machine de sport afin de présenter, de façon argumentée mais subjective, la meilleure machine pour se muscler. 

Différents types de machines pour se muscler

Quoi qu’on dise, les machines de musculation sont inégalées pour isoler les muscles. Elles constituent une aide précieuse pour se muscler.

Exercice de musculation
Les appareils aident grandement à la musculation. Et il y en a un grand nombre qui permettent d’atteindre des objectifs précis.

Pour combler l’ensemble des besoins, les salles de sport en disposent en grand nombre. Parmi elles, on peut citer :

  • La chaise romaine : derrière cette appellation qui sonne comme un instrument de torture, se cache un excellent appareil pour travailler les fléchisseurs des hanches et les abdos.
  • Le banc à abdominaux : En aidant l’utilisateur à effectuer des relévés de jambes et de bustes, cet appareil fait travailler les muscles abdominaux.
  • Le banc à lombaires : Les exercices réalisés sur cette machine permettent de renforcer les lombaires (muscles du bas du dos) et les fessiers.
  • La poulie haute : Cette machine permet de travailler le haut du corps, notammant les dorsaux, les pevtoraux et les muscles des bras.
  • Le banc de dévellopé couché fait travailler pectoraux, triceps et l’avant des épaules.
  • Le pec-deck cible les pectoraux.
  • La machine de Smith permet de faire travailler cuisses et fessiers en faisant coulisser une bare verticalement. Elle permet aussi de faire des tractions et donc de travailler bras et dos.
  • Le tapis de course permet de renforcer fessiers et cuisses et de travailler sa cardio.
  • Le vélo d’appartement fait travailler hanches, abdomen, fessiers, jambes, cuisses et mollets.
  • Le stepper sollicite mollet, fesse et cuisse.
  • La machine à abducteurs et adducteurs fait travailler les quadriceps (l’avant des cuisses) et les fessiers.
  • La presse à cuisse travaille fessiers et cuisses, notamment les quadriceps.

Toutes ces machines permettent de muscler et tonifier certaines parties du corps. Qui veut isoler des muscles ou travailler uniquement quelques zones de son corps pourra trouver dans cette liste le meilleur appareil pour se muscler, en fonction de ses besoins.

Mais, qui veut aller droit au but et muscler tout le corps devra opter pour le rameur qui fait travailler environ 84% des muscles de l’organisme humain.

Brève présentation du rameur

En musculation, un rameur désigne un appareil ergonomique qui permet aux athlètes d’effectuer tous les mouvements des sportifs lancés sur un aviron. D’où les synonymes aviron indoor, aviron d’intérieur et rameur d’intérieur. Cet appareil était à l’origine destiné à la préparation des athlètes rameurs de compétition. Il a peu a peu intéressé beaucoup de gens, y compris ceux qui n’avaient jamais ramé de leur vie. En termes d’exercices physiques, il fait partir des plus complets car il active la plupart des muscles du corps. Certains spécialistes avancent même qu’il fait travailler 84% des muscles.

Aviron indoor
Jadis destiné à la préparation des sportifs de compétition, la pratique de l’aviron indoor a séduit tous ceux qui veulent se muscler sans grand risque aussi bien chez eux qu’en salle.

Quel est le meilleur appareil pour se muscler, finalement ?

Si l’objectif est de muscler tout le corps, alors le rameur est inégalé. Cela dit, si vous n’aimez pas l’aviron d’intérieur et préférez pédaler ou être en station débout, alors l’élliptique fera l’affaire car il permet de muscler le bas et le haut du corps et de travailler la cardio.

Pour contre, si votre objectif est d’isoler un muscler ou de muscler une partie du corps, alors il vous faudra choisir l’appareil qui convient à vos besoins dans la liste fournie.

Laisser un commentaire