Quels muscles travaillent avec le gainage ?

Les gainages peuvent aider à tonifier et à développer les muscles de l’avant et des côtés de votre torse, en particulier les abdominaux droits et obliques. Lorsque vous les exécutez régulièrement, ces exercices de renforcement de base peuvent vous aider à améliorer votre équilibre, votre posture, vos performances sportives et à faciliter vos tâches quotidiennes.

Abdominaux droits

Les abdominaux droits sont les principaux muscles qui travaillent lorsque vous effectuez des gainages. Ces muscles courent verticalement sur le devant de votre estomac. Ils proviennent de l’os pubien et sont insérés dans les cinquième, sixième et septième côtes, ainsi que dans l’apophyse xiphoïde, qui est un petit cartilage situé dans la partie inférieure de votre sternum. Les muscles abdominaux droits sont fondamentaux pour la flexion de la colonne vertébrale.

Muscles travaillés par le gainage
Le ggainage fait travailler les muscles fléchisseurs de la hanche, l’abdominal transversal et surtout les abdominaux droits et obliques.

Abdominaux obliques

Les abdominaux obliques, qui comprennent les obliques internes et externes, sont également travaillés pendant les gainages. Ces muscles aident le muscle principal sur lequel on travaille. Les obliques s’étendent en diagonale sur les côtés de votre torse, les obliques internes se prolongeant sous les obliques externes.

Ces muscles sont fondamentaux pour la flexion de la colonne vertébrale, la rotation du torse et la flexion latérale du tronc. Travailler les abdominaux obliques peut vous aider à maintenir une taille étroite, à améliorer votre posture et à garder votre dos en bonne santé.

Abdominal transversal

L’abdominal transversal est en réalité un muscle interne formant la couche la plus interne de la paroi abdominale. Ce muscle entoure la colonne vertébrale et est impliqué dans la compression de l’abdomen, plutôt que dans les mouvements du torse.

Sa fonction principale est de stabiliser le bassin et le bas du dos lorsqu’on déplace le corps au cours d’un gainage. Les gainages qui développent le muscle transverse de l’abdomen aideront à aplatir votre ventre.

Muscles fléchisseurs de la hanche

Groupes musculaires ne faisant pas techniquement partie des muscles abdominaux, les fléchisseurs de la hanche sont un groupe de muscles qui réunissent les jambes et le tronc dans un mouvement de flexion. Ils facilitent les mouvements pendant plusieurs exercices de gainage.

La plupart des exercices de gainage font en fait travailler les fléchisseurs de la hanche plus que les abdominaux. Les fléchisseurs de la hanche sont des muscles puissants qui dépassent souvent les muscles abdominaux en termes d’implication lors de certaines variations d’exercices abdominaux.

Multifidus

Le multifidus est un autre muscle impliqué dans les exercices de déplacement du tronc. C’est un muscle du dos profond qui court le long de la colonne vertébrale. Il travaille avec le l’abdominal transverse pour augmenter la stabilité de la colonne vertébrale et protéger le dos contre les blessures et les tensions. Des techniques appropriées de gainage, apprises par un professionnel qualifié, peuvent soutenir la fonction de ce muscle.

Avant de se lancer dans des gainage, il est important de se rappeler que les muscles abdominaux soutiennent le tronc, permettent le mouvement et maintiennent les organes en place en régulant la pression abdominale interne. Des étirements réguliers, un échauffement avant l’exercice, un refroidissement ultérieur, ainsi qu’une bonne forme physique peuvent aider à prévenir les tensions musculaires et les blessures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu