Quels muscles travaillent avec les dips ?

En faisant régulièrement des dips, vous aurez non seulement de gros bras forts, mais également un gain de muscle dans la partie supérieure du corps. Bien que relativement léger, cet exercice s’avère efficace. Il favorise le développement des bras (triceps, biceps, avant-bras) et des muscles deltoïdes ainsi que des muscles de la partie supérieure de la poitrine.

Muscles impliqués en effectuant des dips avec poignée ouverte

Les dips avec poignée ouverte font travailler les pectoraux en plus de demander une inclinaison plus prononcée de notre tronc. Dans ce cas, les muscles synergiques sont à la fois le triceps brachial et les deltoïdes antérieurs. Comme le pectoral est un muscle plus gros, cela nous permettra de déplacer plus de poids avec un lest. Dans ce cas, les muscles stabilisateurs sont l’abdomen et les érecteurs de la colonne vertébrale.

Dips avec une poignée ouverte
Les dips avec poignée ouverte font travailler pectoral, triceps brachial, deltoïde antérieur, abdomen et érecteur de la colonne vertébrale.

Muscles impliqués en effectuant des dips avec une prise serrée

Les dips avec une prise serrée demandent une très légère inclinaison du tronc, ce qui nous permet de centrer notre travail sur le triceps. Le pectoral majeur joue alors le rôle de muscle synergique qui aide au mouvement mais sur lequel la majeure partie du travail ne tombe pas. Centré sur un petit muscle, Cet exercice nous permettra de déplacer moins de poids si nous effectuons un lestage.

Muscles impliqués en effectuant des dips avec des lests

Les dips pondérées sont une variante avancée qui travaille les triceps, la poitrine, les épaules et les muscles des bras. Pour les exécuter, vous devrez ajouter du poids supplémentaire pendant l’exercice en portant une ceinture avec des poids attachés ou en tenant un haltère entre vos chevilles.

Lorsqu’ils sont correctement faits, les dips pondérés peuvent ajouter de la masse musculaire à la partie supérieure de votre corps. Cet exercice peut également vous aider à développer votre force pour d’autres exercices tels que le développé couché. Un autre avantage des dips pondérés est la capacité de travailler simultanément des groupes musculaires opposés.

Muscles impliqués en effectuant des dips sur des barres parallèles

Le muscle pectoral majeur du thorax est le principal muscle qui est travaillé pendant les dips sur des barres parallèles. Selon les experts, les autres muscles fortement sollicités incluent le petit pectoral, le deltoïde antérieur et le rhomboïde au niveau des épaules, ainsi que les triceps et les muscles latéraux du dos. Le muscle trapèze situé dans le haut du dos est activé en tant que muscle stabilisateur lors de cet exercice.

Muscles impliqués en effectuant des dips inclinés

Vous pouvez faire cet exercice soit sur une chaise, une barre de poids ou quelque chose de la hauteur du genou que vous pouvez saisir. Cet exercice ne nécessite pas beaucoup de force, ce qui le rend parfait pour les débutants, mais il permet aux muscles essentiels comme les biceps, les triceps et les deltoïdes de travailler de manière pratiquement isolée. L’avantage de cet exercice est que vous pouvez utiliser la force de vos jambes pour compenser le manque de force dans vos bras.

Laisser un commentaire

Fermer le menu