Comment choisir son appareil de sport ?

La question de savoir comment choisir son appareil de sport se pose lorsqu’on souhaite pratiquer régulièrement à domicile une activité physique sur une machine. Plusieurs critères permettent de choisir la machine de sport qui convient le mieux. Il s’agit entre autres de son niveau de pratique, des objectifs à atteindre, du budget et de l’espace disponible à la maison.

Niveau de pratique sportive

Il convient de tenir compte de son niveau de pratique dans le choix de sa machine de sport. En principe, un débutant ou un sportif de niveau intermédiaire en musculation ne devrait pas se lancer sur les lourdes machines d’entrainement des athlètes de compétition. Il se ferait plus de mal que de bien.

Choisir son appareil de sport
Pour choisir son appareil de sport, il importe de respecter quelques critères. Il faut entre autres tenir compte de son niveau de pratique sportive, de ses objectifs à atteindre (perte de poids, musculation, tonification du corps, …) et de son budget.

De même, un amateur en cyclisme ne devrait pas d’emblée s’acheter un vélo de sport de compétition. Il est plus raisonnable pour le débutant de s’exercer pendant une certaine période avec du matériel basique afin de comprendre et maîtriser les rouages du sport pratiqué.

Toutefois, cette prudence n’est pas toujours de mise. Il existe des appareils qui, grâce à un système de réglage graduel peuvent convenir à la fois aux débutants et aux sportifs plus expérimentés. Par exemple, toute la famille peut se muscler à la maison avec un rameur de compétition qui se règle aisément en fonction du niveau de pratique et de la force de l’utilisateur. De même, un stepper, appareil de sport permettant se simuler la montée des marches d’un escalier, peut être facilement manipulé aussi bien par un débutant que par les sportifs confirmés.   

Objectifs

L’appareil de sport diffère selon qu’on veut se muscler, tonifier son corps ou perdre du poids. Aussi, il ne sera pas le même si on souhaite prendre du muscle au niveau de la poitrine, des bras, du dos ou juste au niveau du bas du corps. Si le rameur s’avère efficace pour muscler tout le corps, il faut plutôt opter pour un appareil de type tapis de course, vélo d’appartement ou vélo elliptique si l’objectif est de  muscler les cuisses, les fessiers et d’avoir les jambes fuselées de Blake Lively. Par contre, un banc de musculation et quelques haltères seront utiles si vous préférez avoir les bras dessinés de Jennifer Ariston ou les gros bras et les muscles saillants de Ronnie Coleman.  

Budget

Certes, il faut mettre du prix pour atteindre ses objectifs mais il n’est pas raisonnable de mettre ses finances à rude épreuve pour un appareil de sport, aussi sophistiqué soit-il. C’est pourquoi, il faut choisir sa machine de sport en tenant compte de ses disponibilités financières.

La combinaison haltères et banc de musculation est généralement bon marché. Mais le rameur peut vite atteindre 1200 euros alors qu’il en existe des modèles basiques de l’ordre de 150 euros. Il est possible d’acheter un vélo d’appartement, un vélo elliptique ou un tapis de course entre 200 et 500 euros.

Encombrement

L’encombrement de l’appareil de sport devient un critère important lorsqu’on dispose de peu d’espace à la maison. Alors que le rameur, le vélo et le tapis de course peuvent tenir sur une terrasse ou un balcon, le banc de musculation peut être très encombrant lorsqu’il est complet.

Autres critères de choix d’un appareil de sport

La qualité des matériaux, la solidité  et la charge maximale font partie des critères de choix spécifiques. Un appareil solide fabriqué avec des matériaux de qualité durera plus longtemps. Aussi, il faut acheter une machine de sport dont la charge maximale excède largement la masse corporelle de son utilisateur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu